Description
LIEU : ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent, 75007 Paris
Intervenant(s) : Sous la Présidence de René Péran et avec la participation, par ordre d'interventions, de Jean-Pierre Chartier, Guy Roger, Sophie de Mijolla-Mellor, Janine Filloux, Marc Bonnet, Marie-Claude Fusco, Ghyslain Lévy, Jean Peuch-Lestrade, Michelle Moreau Ricaud, Robert Colin, Marie-Thérèse Maltèse-Milcent, Sylvie Roger et Bernard Defrenet
Discutant(s) :
Secrétariat Scientifique
Jean-Jacques Barreau, 22, quai du Louvre, 75001 Paris.
Tél. : 01 40 13 95 15
Jean-Pierre Chartier, 5, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris. Tél. : 01 43 29 72 16
Argument :
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais).
Ces deux concepts, la technique et l’éthique, qui sont les colonnes vertébrales de l’acte analytique, ne sauraient être dissociés et méritent d’être précisés et éclairés à partir des apports décisifs de Freud, de Lacan, et de leurs successeurs.
Les attaques virulentes que subit notre discipline, même si elles ont toujours existé, sont des raisons supplémentaires pour clarifier ces points fondamentaux, en démontrant leur complémentarité.
L’éthique, dérivée du grec ethos qui signifiait à l’origine « une manière d’être habituelle, les mœurs », a pris une forte connotation morale, mais non dans son sens normatif, mais du côté de l’idéalité comme Aristote l’a illustré dans L’éthique à Nicomaque. Spinoza en fera la science de la morale, mais il semble important de distinguer les deux concepts de morale et d’éthique.
La technique, même si le terme peut choquer certains de nos collègues soucieux de ne pas voir se rigidifier notre pratique, a toujours été une préoccupation centrale de Freud. Certes, il n’a pas écrit l’ouvrage qu’il souhaitait lui consacrer, pas plus qu’il n’acheva sa métapsychologie. Et s’il resta partisan, dans une lettre à Ferenczi, « qu’un jour il faudra revoir tout cela », il a défini dans douze articles les règles souhaitables d’un exercice psychanalytique.
A côté du nombre considérable d’ouvrages théoriques se voulant métapsychologiques, les publications portant sur la technique sont exceptionnelles et rares, d’où l’intérêt de confronter nos approches et nos méthodes. Dans « La direction de la cure et les principes de son pouvoir » (1958), Jacques Lacan dénonçait « l’impuissance de la psychanalyse à soutenir une praxis… Parmi les analystes et parmi ceux qui pensent, ce qui rétrécit déjà beaucoup le cercle, il n’y en a pas deux pour être d’accord sur ce qu’est une cure analytique. »
Des analystes du Quatrième Groupe et des invités, mais aussi les participants, à l’occasion de la tenue de trois ateliers facilitant la communication entre tous, essaieront de définir notre techné, c’est-à-dire notre savoir-faire, notre art et les règles de notre pratique, puisque ces trois acceptions se trouvent dans l’étymologie grecque du terme technique. Ainsi, pourrons-nous concourir tous ensemble à l’avenir de la psychanalyse que Freud évoquait déjà en 1919, en évitant, comme l’écrivait Victor Smirnoff, « de devenir des technocrates et des énarques de l’inconscient. »
Jean-Pierre Chartier
PROGRAMME
Samedi 2 février
9h : Accueil
9h30 : Ouverture des journées par René Péran, Président du Quatrième Groupe.
Introduction par Jean-Pierre Chartier.
10h : Guy Roger : L’Éthique dans son rapport à la castration.
10h30: Discussion
11h: Pause
11h30 : Sophie de Mijolla-Mellor : L’alliance thérapeutique et ses avatars.
12h : Discussion
12h30 : Déjeuner libre
14h30 : Janine Filloux : La trans-gression de l’analyse et dans l’analyse.
15h : Discussion
15h30 : Marc Bonnet : Les variations de sens dans la technique analytique.
16h : Discussion
16h30 : Pause
17h : Ateliers :
- Marie-Claude Fusco, Ghyslain Lévy, Jean Peuch-Lestrade : Comment penser les conditions éthiques d’une pratique psychothérapique d’inspi-ration analytique dans le cadre d’institutions de soins ?
- Janine Filloux, Michelle Moreau Ricaud : Règles et transgressions dans la cure psychanalytique.
- Robert Colin, Marie-Thérèse Maltèse-Milcent, Sylvie Roger : L’idéal du psychanalyste.
17h30 : Discussion
Dimanche 3 février
9h30 : Accueil
10h : Invité d’une autre société (en attente de confirmation)
10h30: Discussion
11h : Pause
11h30 : Bernard Defrenet : L’éthique du transfert.
12h : Discussion
12h30 : Clôture des journées