Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les brumes de la dépression, Jacques André - Roland Gori, Catherine Chabert, Catherine Cyssau et al., PUF 2007


Rédigé le Mercredi 28 Novembre 2007 à 09:25 | Lu 2218 commentaire(s)



Les brumes de la dépression, Jacques André - Roland Gori, Catherine Chabert, Catherine Cyssau et al., PUF 2007
Éditeur : PUF, Paris
Paru le : 2 Octobre 2007
Thématique : Sciences Humaines - Psychologie, Psychanalyse - Textes de psychanalystes
Éditeur : PUF, Paris
Reliure : Broché
Description : 272 pages; (20 x 14 cm);
ISBN : 978-2-13-055904-7
EAN13 : 9782130559047
Prix : 18,00 €


Résumé
Contributions d'une vingtaine de spécialistes autour de la mélancolie, thème sous lequel se place toute l'oeuvre de Pierre Fédida et auquel il est rendu hommage ici.




GORI Roland

Situation actuelle : Professeur de Psychopathologie clinique
Adresse professionnelle : Laboratoire de Recherches en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse Université de Provence Saint Charles Marseille
Email : roland.gori@wanadoo.fr

Parcours et responsabilités universitaires
- Professeur de Psychopathologie et Psychologie clinique en 1979 à l'Université de Montpellier puis à l'Université d'Aix-Marseille I à partir de 1983
- Directeur de recherche dans le cadre du DEA et des formations doctorales de Psychologie de l'Université d'Aix-Marseille I depuis Septembre 1993
- Directeur du Master Recherche de Psychopathologie clinique et psychanalyse depuis 2005
- Création et direction de la section clinique et pathologie à Montpellier III de 1979 à 1983
- Direction du département de Clinique et Pathologie de 1983 à 1994 à Aix-Marseille I
- Direction du DEA et des formations doctorales de Psychopathologie clinique de 1984 à1993 (Co-habilitation avec la Faculté de Médecine)
- Création et direction d’équipes de recherche de Psychopathologie clinique de 1985 à 1993 et de 2000 à 2003
- Membre de différentes instances de l’UFR de Psychologie et Sciences de l’éducation depuis 1983
- Membre du CSCU puis du CNU entre 1980 et 2003 (Vice-Président de 1992 à 1996 et Président de la 16E section du CNU en 1998)
- Membre de différentes commissions ministérielles - participation à des expertises pour le MSU, la MIRE, …
.Membre nommé de la commission ministérielle du “ groupe santé ”
.Membre nommé de la “ commission ministèrielle chargée d'émettre un avis sur les diplômes étrangers équivalents au titre de psychologue ”, de 1991 à 1998
- Fondation et direction du Séminaire inter-universitaire d’enseignement et de recherche de psychopathologie clinique et psychanalyse (SIUEERPP). Vice-Président et Président depuis 2003 et réélu en 2006
- Chargé d’une mission d’étude et de programmation de la formation des psychologues praticiens du soin psychique en collaboration avec la Faculté de Médecine de Marseille par le Président du Centre d’Aix de l’Université de Provence
- Création et direction depuis 1984 de la Revue de Psychanalyse et psychopathologie freudienne Cliniques méditerranéennes (revue qualifiante)
- Membre de comité scientifique de plusieurs revues nationales et internationales de Psychopathologie
- Président du jury d’attribution du Prix Scientifique Joseph Maisin du FNRS (Fond National de la Recherche Scientifique) Sciences Biomédicales cliniques à Bruxelles le 9 Mai 2005.

Vie associative :
- Vice-Président de la Société Psychanalyse et Médecine
- Membre du Conseil d’Administration d’Espace Analytique (depuis 2003)
- Membre fondateur du Collège International de l'Adolescence
- Membre de la Société d'Histoire et d'Epistémologie des Sciences de la Vie.
- Membre de la Fondation Européenne pour la Psychanalyse, etc.

Recherches actuelles dans le cadre du laboratoire de recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse :
Le premier sous axe des recherches met en évidence l’opérationnalité de la distinction entre le iatrique et le thérapeutique, tant d’un point de vue épistémologique que théorico-clinique. C’est du reste de la médecine que sont nées historiquement et structurellement la psychanalyse et la psychopathologie clinique. Celles-ci se trouvent plus particulièrement convoquées dans la prise en charge de la souffrance psychique et existentielle des patients organiques. Les travaux ont montré l’intérêt d’une abstention causaliste, en particulier en développant la critique du paradigme psychosomatique.
En collaboration étroite avec le Centre de Recherches « Psychanalyse et Médecine » dirigé par le Pr Danièle Brun et le DEA « Psychanalyse et médecine scientifique » dirigé par le Pr Alain Vanier, chaque année des recherches ¬telles que celles qui portent sur les effets de l’annonce médicale ¬ font l’objet d’un colloque et d’Actes de colloque : « les suites de l’annonce » (2006) ; « Violence de l’annonce, violence du dire » (2005) ; « La fabrique des bébés : passions pour l’embryon » (2004). Cette collaboration s’inscrit aussi dans le cadre d’un ACI sur le handicap et d’un projet de GIS.

Le deuxième sous-axe thématique rassemble des recherches mettant en évidence les points d’impasse épistémologiques et méthodologiques des critères médico-psychologiques lorsque ils se trouvent appliqués sans discernement à la psychopathologie notamment lors des évaluations des pratiques psychopathologiques et de leurs rationalités.
En particulier, certains résultats concernent la critique des techniques d’accompagnement psychologique et des rationalités cognitivo-instrumentales qui sous couvert de références aux sciences cognitives et aux neurosciences — dont elles se distinguent radicalement —mettent en œuvre des processus idéologiques de normalisation sociale. Ce travail s’insère dans le cadre d’un référentiel que les responsables de ce pôle de recherches ont contruit à la suite de Michel Foucault en tant que « médicalisation de l’existence » (cf La Santé totalitaire, 2005 ; Cliniques méditerranéennes « Soigner, enseigner, évaluer » ; Psychiatrie française « Quelle évaluation ? » française Revista latinoamericanade psicopatologia fundamental).
Par ailleurs, les chercheurs de cette thématique ont montré l’intérêt de situer la confrontation transdisciplinaire à un niveau méta-théorique et éthique. Par exemple, ils ont pris pour objet l’étude de la notion de « consentement » qui a donné lieu à un ouvrage collectif sous la dir. de J.P. Caverni et R. Gori.

Le troisième sous-axe des recherches porte plus précisément sur les effets et la fonction de l’acte de parole dans les situations cliniques. Les travaux déjà publiés ont mis en évidence l’importance du dispositif d’interlocution dans le déterminisme des discours produit en séance et de leur effet intersubjectif sur le patient comme sur le praticien. L’analyse de ces dispositifs d’interlocution révèle l’extrême dépendance du sujet humain au signifiant. Il s’agit de montrer en quoi cette primauté du signifiant est une implication de la méthode plus qu’une vérité ontologique. Ainsi conçue l’interprétation du psychanalyste procède davantage d’un effet du dire que d’un dévoilement du sens. Nous passons alors d’une sémantique analytique à une pragmatique analytique. Les passions qui surgissent et se déchaînent habituellement dans ce laboratoire de la cure analytique se déduisent de cette pragmatique des discours actualisés en séance et de leur problématicité (Cf Gori, Logique des passions). Plus particulièrement, ces dernières années, Roland Gori a continué à constituer un modèle d’intelligibilité des phénomènes passionnels tels qu’ils apparaissent non seulement dans des situations de psychothérapies mais encore dans la clinique psychiatrique (érotomanie et délire de jalousie).

Travaux et publications
(hors communications et conférences)

Ouvrages et thèses :

Gori R., Le Coz P., 2006, L’Empire des coachs Une nouvelle forme de contrôle social. Paris : Albin Michel.

Caverni J.P., Gori R., 2006, (ouvrage collectif sous la dir. de) Le consentement Droit nouveau du patient ou imposture ? Paris : In Press.

Gori R., Del Volgo M.J., 2005, La santé totalitaire Essai sur la médicalisation de l’existence. Paris : Denoël. (traduction en cours en portugais).

Clot Y., Gori R., 2003, Catachrèse : éloge du détournement. Nancy : PUN, 27-50.

Gori R., 2002, Logique des passions, Paris : Denoël. (Traduit en portugais et en italien, traduction en cours en russe), Flammarion-Poche, 2006.

Gori R., Hoffmann Ch., 1999, La science au risque de la psychanalyse. Toulouse : érès.

Gori R., 2001, La preuve par la parole Sur la causalité en psychanalyse. Paris : puf, 1996.
Traduction : 1998, a prova pela fala sobre a causalidade em psicanalise. Escuta (Sao Paulo) et Universita Catolica de Goias (Goiania) (traduit en portugais par Mirian Giannella).

Gori R. (ouvrage collectif sous la direction de), 1989, L'unité de la psychologie?, Paris : Navarin.

Gori R., 1978, Le corps et le signe dans l'acte de parole. Paris, Dunod. 274 pages, (trad. espagnol et portugais).

Gori R., 1976, Thèse pour le Doctorat d'Etat en Lettres et Sciences Humaines (avril 1976) “ L"acte de parole, Recherches cliniques et psychopathologiques ” (Mention : Très Honorable à l'unanimité du jury : Professeurs D. ANZIEU, J. GUILLAUMIN, R. KAES, LANTERI- LAURA, J. MAISONNEUVE). 2 tomes, 678 pages dactylographiées.

Gori R., Poinso Y., 1972, Dictionnaire pratique de psychopathologie. Paris, Editions Universitaires, 206 pages (trad. italien, espagnol).

Gori R., Durand J., 1971, Eléments de psychologie pour travailleurs sociaux. Paris, Editions Universitaires, 236 pages.

Gori R., Bondoux A., 197O, Le vécu de l'alcoolique. Paris, Editions Universitaires.

Gori R., 1969, Thèse de doctorat de 3ème cycle (octobre 1969) "validité des critères linguistiques en psychologie clinique" (Mention : Très Bien). 420 pages dactylographiées.

Chapitres ou articles d’ouvrages collectifs :

Gori R., 2006, « Prendre soin aujourd’hui ? Le thérapeutique et le médical ». Revue de médecine palliative, 5, 277-280.

Gori R., 2006, « La civilisation médico-économique de l’humain : une culture du déshumain ». In : Identité(s), filiation Se repérer pour apprendre sous la direction de Noëlle Fiault, Nice : FNAREN, 57-77.

Gori R., 2006, « A logica das paixoes », In : Trauma, Sao Paulo : Escuta (sous presse).

Gori R., 2006, « De l’ennui aux passions nihilistes ». In : Les Brumes de la dépression, ouvrage collectif sous la direction de Jacques André, Paris : puf (sous presse).

Gori R., 2006, « Idéologies scientistes et pratiques sécuritaires ». In : Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans ! ouvrage collectif, Toulouse : érès, 149-162.

Gori R., 2006, « Préface à L’Éloge de la perte » de JR Freymann ». Toulouse : érès, 9-20.

Gori R., 2006, « Le coaching santé : un psychobuilding des patients ? » 8e Colloque de Médecine et psychanalyse sous la direction de Danièle Brun, Paris : Editions Etudes freudiennes,.15-32..

Gori R., 2006, « Le nourrisson savant dans les logiques du consentement ». In : Le consentement Droit nouveau du patient ou imposture ? (ouvrage collectif), Paris : In Press, 187-209.

Gori R., 2006, “ De l’infantile au pubertaire, une continuité de concepts ? ” Ouvrage collectif (sous la dir. de Michèle Benhaim et Jean-Jacques Rassial) De l’infantile au juvénile, Toulouse : érès, 11-17.

Gori R., Keller P.-H., 2006, “ Le scellement charnel du corps ”. In : Les limites du corps, le corps comme limite, ouvrage collectif dirigé par André Michels et Patrick Landman, Toulouse : érès, p. 131-142.

Gori R., 2005, “ L’objet de la passion dans la collection ”. In : Collection, collectionneur, collectionnisme, ouvrage collectif dirigé par Christian Védie (sous presse).

Gori R., 2004, “ Le corps exproprié ”. In : Le cancer : approche psychodynamique chez l’adulte, sous la direction de Patrick Ben Soussan, Toulouse : érès, p. 17-29.

Gori R., 2004, “ La passion de l’ordre dans les logiques de santé mentale aujourd’hui ”. in : Les nouveaux enjeux de la psychanalyse — subversion et conflictualité —, IIIe Journées de la F.E.D.E.P.S.Y. de Strasbourg, p. 18-27.

Del Volgo M.J., Gori R., 2004, “ Souffrance dans la parole ”. In :Ce que souffrir veut dire, Paris : Editions In Press, 81-96.

Gori R., 2004, “ Conrad Stein : une parole qui montre ce qu’elle dit ”. In : L’écriture et la parole Mélanges en hommage à Conrad Stein, Paris : Editions Etudes freudiennes, 75-79.

Gori R., 2004, “ Variations sur la faute, la culpabilité et la responsabilité ” 6e Colloque de Médecine et psychanalyse sous la direction de Danièle Brun, Paris : Editions Etudes freudiennes,.31-53.

Gori R., 2003, “ L’infantile dans le pubertaire ”. In : L’adolescence dans l’histoire de la psychanalyse (sous la direction de François Marty), Paris : In Press, 115-122.

Gori R., 2003, “ Le transfert : métaphore ou catachrèse ? ” in : Eloge du détournement (sous la direction d’Yves Clot et Roland Gori). Nancy : PUN, 27-50.

Gori R., Del Volgo M.J., 2002, “ L’éthique : un retour de la clinique dans les pratiques de santé ? ”. 5e Colloque de Pédiatrie et psychanalyse La guérison : réalité ou fantasmes sous la direction de Danièle Brun, Paris : Editions Etudes freudiennes,.127-150.

Gori R., 2002, Dictionnaire de la psychanalyse dirigé par Alain et Sophie de Mijolla. Cinq items : “ Epistémologie psychanalytique ” (p. 529-530), “ Erogénéité ” (p. 533-535), “ Eros ” (p. 535-537), “ Ethique ” (p. 549-551), “ Science et psychanalyse ” (p. 1541-1543), Paris : Calmann-Lévy.

Gori R., 2001, “ L’humain ou le néant ”. In : Pourquoi la violence des adolescents ? sous la direction d’A. Houbballah, R. Gori et Ch. Hoffmann, Toulouse : érès, 9-15.

Gori R., 2001, “ Le réalisme de la haine ”. In : Pourquoi la violence des adolescents ? sous la direction d’A. Houbballah, R. Gori et Ch. Hoffmann, Toulouse : érès, 19-30.

Gori R., 2001, “ Le traumatisme de l’ordinaire ”. In : Victime-agresseur Le traumatisme sexuel et ses devenirs sous la direction d’Eric Baccino et Philippe Bessoles, Lecques : éditions du champ social, 309-318.

Gori R., 2001, “ Les rhétoriques de la souffrance ”. In : Qu’est-ce qui guérit dans la psychothérapie ?, Paris : puf, 35-59.

Gori R., 2001, “ Le germe de l’Autre ”. 4e Colloque de Pédiatrie et psychanalyse Techniques médicales et fantasmes Au nom d’un projet d’enfant parfait sous la direction de Danièle Brun, Paris : Editions Etudes freudiennes, 27-32.

Gori R., 2000, “ La visée ontologique de la haine ”. In : Discours, organisation et souffrance au travail, 13-22, Namur : P.U.N., 19-32.

Gori R., 1999, “ Eloge du pluralisme dans la connaissance ”. In : Construction de savoirs en situations cliniques, Namur : P.U.N., 19-32.

Gori R., 1997 “ L’abolescence ”. L’illégitime violence, Toulouse : érès, 65-76.

Gori R., 1995, “ Transmission et enseignement de la psychanalyse ”. La formation des psychanalystes, Paris : Point hors ligne, 39-55.

Gori R., 1994, “ Abolir la mémoire par l'actualité ”. L'exclusion Malaise dans la civilisation ? Paris : L'Harmattan, 53-69.

Gori R., 1994, “ A propos de Beckett et le psychanalyste de Didier Anzieu ”. In Les voies nouvelles de la psyché, Paris : Dunod, 437-444.

Gori R., 1988, “ La répétition ou la remémoration manquée ”. in : La recherche en psychiatrie et l'idée de guérison, Toulouse : Privat, 1988, 53-66.

Gori R., 1986, “ Perspectives pour cliniques ”. in : Querelles de diagnostic. Cliniques, Paris : Navarin, 198.

Gori R., 1986, “ L'hystérie. Etat-limite du savoir et du langage ”. in : Ordre et désordre de la parole, C.R.I. Lyon, 89-105.

Gori R., 1984, “ L'hystérie. Etat-limite entre l'impensable et sa représentation ”. in : L'interdit de la représentation. Paris : Seuil, 155-175.

Gori R., Rassial J.J., 1983, “ Je est un autre ”. In : Le droit et les immigrés, Aix-en-Provence : Edisud, 87-97.

Gori R., 1975, “ Entre cri et langage : l'acte de parole ”, in : D. Anzieu et al, "Psychanalyse et langage, Paris : Dunod, 1977, 70-102, (nouvelle édition 1990, Trad. italien, espagnol, allemand).

Gori R., 1975, “ Le code ou la machine à signifier ”. in : D. Anzieu et al, Psychanalyse et langage, Paris : Dunod, 1977, 163-171, (nouvelle édition, 1990, Trad. italien, espagnol, allemand, portugais).

Gori R., Thaon M., 1975, “ Plaidoyer pour une critique littéraire psychanalytique ”. in : La Sublimation. Paris : Tchou, 223-242.

Gori R., 1974, “ Essai sur le savoir préalable dans les groupes de formation ”. in : R. Kaës, D. Anzieu, et al., Désir de former et formation du savoir, Paris : Dunod, 1976, 93-130.


Articles dans des revues à comité de lecture :

Gori R., Hoffmann Ch., 2006, « Une épistémologie naturalisante ? » Recherches en psychanalyse, 5, 99-102.

Gori R., 2006, « La surmédicalisation de l’existence est un désaveu du « souci de soi » » Champ psychosomatique, 42, 55-83.

Gori R., 2005, “ Lo dicho y el decir del sueno ”. Actualidad Psicologica (Buenos Aires), Ano XXIX N° 326, 12-16.

Gori R., 2005, « La psychopathologie clinique et la psychiatrie : rapport de Roland Gori à Jean-Marc Fabre concernant la mission définie par la lettre du 15 janvier 2003 en date du 14 avril 2003 », Psychologie clinique, N° 20, 39-66.

Gori R., Del Volgo M.J., 2005, « Le thérapeutique et le médical. Du soucie-toi de toi-même au connais-toi toi-même. » Revista latinoamericana de psicopatologia fundamental, vol. VIII, n° 4, 644-664.

Gori R., 2005, “ la surmédicalisation de la souffrance psychique au profit de l’économie de marché ”. Psychiatrie française, 4, 76-92.

Gori R., 2004, “ As anafonias de Saussure ” Psicologia clinica, 16, 83-96.

Gori R., 2004, “ L’information médicale au risque de la philosophie et de la psychanalyse ”.2e Colloque éthique en pédiatrieArchives de pédiatrie, vol. 11, suppl. 1.

Gori R., Del Volgo M.J., 2003, “ A ética : una renovaçao da clinica nas praticas de saude ”. Revista latinoamericana de psicopatologia fundamental, 6, N° 2, 69-88.

Gori R., Hoffmann C., Douville 0., 2002, “ Sur les conditions de la recherche clinique en psychanalyse ”. Psychologie clinique, 13, 7-23.

Del Volgo M.J., Gori R., 2002, “ Chronique d’une vindication et d’un ravage passionnels ”. Psychologie clinique, 13, 25-42.

Gori R., 2002, “ As retoricas do sofrimento ”.Tempo psicanalitico, 34, 131-154.

Gori R., Vedie C., Schepens P., 2001, “ Rhétorique psychiatrique, ambiguïté linguistique et occultation du sujet ”. Annales médico-Psychologiques, 159, 583-588.

Del Volgo M.J., Gori R., 2001, “ L’éclosion d’une passion homosexuelle et l’échec de son refoulement ”. Adolescence, 37, 155-164.

Gori R., 2000, “ La langue à vif ”. Numéro spécial “ en hommage à Didier Anzieu ” du Bulletin de psychologie, 53 (6), 763-778.

Gori R., 2000, “ La visée ontologique de la haine ”. Monographie Adolescence & International Society for Adolescent Psychiatry, 45-55.

Mettens P., Gori R., 2000, “ Quais (im)posturas intelectuais ? O erro de Darwin ”. Revista latinoamericana de psicopatologia fundamental, vol. III, n° 3, 46-72.

Gori R., 2001, “ La cause morale des sciences : une culpabilité à penser le réel ? ” Monographies de la revue internationale de psychopathologie, “ La vie morale ” sous la direction de Joël Sipos, 41-61.

Gori R., 1999, “ Der Traum existiert nicht ”, RISS Zeitschrift für Psychoanalyse, 46, 105-121.

Gori R., 1999, “ O sonho nao existe ”. Alter, 18, 99-112.

Gori R., 1999, “ Freud, pragmatiste malgré lui ? ”. Topique, 70, 113-134.

Gori R., 1998, “ The ventriloquist’s mouthpiece Thought transference and the spoken word ”. International forum of psychoanalysis, 7, 271-275. (Traduction en portugais dans la revue Agora, Brésil, 1998, 1, 117-127 et en allemand “ Der Körper als Bauchredner – Gedankenübertragung und Organsprache ” dans la revue PSYCHE Zeitschrift für Psychoanalyse, 1999, 53, 494-505).

Gori R., 1998, “ A Paixao da causalidade : uma fala em causa ? ” Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, 1(2), 59-84.

Gori R., 1998, “ Le sujet en question ”. Sciences Sociales et Santé, 16 n°1, 75-80.

Gori R., 1997, “ A qui appartient la paternité de la construction ? ” Le trimestre psychanalytique, 1, 27-42.

Gori R., 1997, “ Capitales de la douleur et de l'amour ”. L’information psychiatrique, 5, 482-484.

Gori R., 1997, “ La vérité à l'œuvre ”. Adolescence,.15, 237-255.

Gori R., 1996, “ L'infantile dans le pubertaire ”. Cahiers du Collège International de l'Adolescence, 1, 99-105.

Gori R., 1996, “ La crise d'un paradigme ? ” Connexions, 66, 43-48.

Gori R., 1996, “ L'abolescence ”. Cahiers de Psychologie Clinique, 1, 243-254.

Gori R., 1996, “ Paradoxe et enjeux de la psychanalyse à l'Université ”. Etudes freudiennes, 37, 29-48.

Gori R., 1995, “ La psychanalyse : éthique ou méthode heuristique ? ” Le discours psychanalytique, 14, 171-198.

Gori R., 1995, “ L'événement à la trace ”. Adolescence, 26, 199-210.

Gori R., 1995, “ Ethique ou épistémologie de la psychanalyse ? ” Topique, 57, 315-331.

Gori R., 1994, “ Contribution au numéro sur “ Le psychologique et le politique ” ”. Connexions, 64, 149-157.

Gori R., Del Volgo M.J., 1994, “ Reconstruire le réel ”. Psychologie médicale, 26 (8), 808-813.

Gori R., 1994, “ Pour se déprendre du discours tragique ”. Etudes freudiennes, 35, 173-188.

Del Volgo M.J., Gori R., 1994, “ Mesurer et dire le souffle : place et fonction éthique d'un entretien psychopathologique dans un service de médecine. ” Revue des Maladies Respiratoires, 11, 277-284.

Gori R., 1994, “ Construire pour vérifier ”. Psychologie Médicale, 26 (8), 766-770.

Del Volgo M.J., Gori R., Poinso Y., 1994, “ Roman de la maladie et travail de formation du symptôme. Complémentarité des approches psychanalytique et médico-biologique ”. Psychologie Médicale, 26, 14, 1434-1438.

Gori R., 1993, “ Voir pour dire ”. Psychanalystes, 46/47, 125-134.

Gori R., 1993, “ Pensées de transfert ou transfert de pensée. ”. Etudes Freudiennes, 34, 163-184.

Del Volgo M.J., Gori R., 1993, “ La croyance psychosomatique comme produit de l'amphibologie des discours. Malentendu ou complémentarité entre médecine et psychopathologie ”. Connexions, 61, 87-1OO.

Gori R., 1991, “ L'espace de la passion ”. Acta Psychiatrica Belgica, 9O, 3/4, 178-198.

Gori R., 1986, “ Réponse à l'article de J. GUEY sur le contre-transfert ”. Analytica, 46, 143-147. Navarin, Paris.

Gori R., 1986, “ Le père en défaut ”. Ornicar, 38, 73-78. Navarin, Paris.

Gori R., 1984, “ On (dé) forme un clinicien ”. Psychanalyste, 13, 81-87.

Gori R., Gagey J., Miollan C., 1983, “ Psychologie clinique et Psychanalyse ”. Psychologica clinica, 2, Roma.

Gori R., 1983, “ L'épistémophilie hystérique ”. Actualités Psychiatriques, 2, 50-60.

Gori R., Miollan C., 1983, “ Psychologie clinique et psychanalyse : d'une inquiétante familiarité ”. Connexions, 40, 7-29.

Gori R., 1982, “ L'hystérie : état-limite du savoir et du langage ”. L'évolution psychiatrique, 47, 179-188.

Gori R., 1981, “ De l'inspiration tragique à la structure hystérique ou le présent de l'hystérie ”. Psychanalyse à l'Université, 6, 23, 437-464.

Gori R., Miollan C., 1980, “ Fragments d'une pratique de formation : à propos du transfert et du contre-transfert dans les groupes Balint ”. Connexions, 31, 71-101.

Gori R., 1979, “ La question Winnicott ”. Psychanalyse à l'Université, 5, 17, 151-161.

Gori R., Thaon M., 1978 numéro spécial, “ Propositions méthodologiques pour une analyse du récit ”. Bulletin de psychologie, 31, 655-673.

Gori R., 1977, “ L’acte de parole. Recherches cliniques et psychanalytiques ”. Bulletin de psychologie, 30, 100-103.

Gori R., 1976, “ Daniel ou les mouches du langage ”. Revue de Neuropsychiatrie infantile, 24, 9, 461-478.

Gori R., 1975, “ Les murailles sonores ”. L'Evolution Psychiatrique, 4, 779-803.

Gori R., Jacobi B., Miollan C., 1975, “ Le cadre vide : formation ou formalité ? ” Connexions, 21, 1977, 41-59.

Gori R., Thaon M., 1975, “ Plaidoyer pour une critique littéraire psychanalytique ”. Connexions, 15, 69-86.

Gori R., Thaon M., 1975, “ Essai d’analyse d’un récit de science-fiction ”. Connexions, 15, 87-96.

Gori R., 1974, “ Ce que parler peut être ou l'allégeance du texte au corps-II ”. Evolution Psychiatrique, 4, 167-185.

Gori R., 1974, “ Ce que parler peut être ou l'allégeance du texte au corps-I ”. Evolution Psychiatrique, 2, 293-313.

Gori R., 1974, “ Parler dans les groupes ”. Bulletin de Psychologie, Numéro spécial "Groupes", 204-226.


Articles dans Cliniques méditerranéennes

Gori R., 2006, « Thérapies molles recherchent désespérément pathologies flexibles », Cliniques méditerranéennes, 74, 143-172.

Gori R., 2005, “ La psychopathologie en questions aujourd’hui ”. Cliniques méditerranéennes, 71, 41-57.

Gori R., 2004, “ L’enfant mort des passions ”. Cliniques méditerranéennes, 70, 45-58.

Gori R., 2004, “ Vingt ans après ”. Cliniques méditerranéennes, 69, 5-12.

Gori R., 2003, “ La mémoire freudienne : se rappeler sans se souvenir ”. Cliniques Méditerranéennes, 67, 100-108.

Gori R., 1998, “ Les anaphonies de Saussure ”. Cliniques Méditerranéennes, 57/58, 5-18.

Gori R., 1997, “ L’amour de transfert au risque de la croyance, des préjugés et de la morale ”. Cliniques Méditerranéennes, 53/54, 121-133.

Gori R., 1997, “ L’esprit de la langue ”. Cliniques Méditerranéennes, 55/56, 7-19.

Gori R., 1996, “ Scissions terminées, scission interminable Les chemins de traverse ”. Cliniques Méditerranéennes, 49/50, 153-172.

Gori R., 1995, “ La psychanalyse en tant que science ? ” Cliniques Méditerranéennes, 45/46, 23-32.

Gori R., 1994, “ Au bout de la langue : le nom ? ” Cliniques Méditerranéennes, 43/44, 33-48.

Gori R., 1994, “ La question de la causalité en psychanalyse ”. Cliniques Méditerranéennes, 41/42, 17-42.

Gori R., 1993, “ L'horreur en vue ”. Cliniques Méditerranéennes, 39/4O, 45-64.

Gori R., 1993, “ La passion de la causalité : une parole en cause ”. Cliniques Méditerranéennes, 37/38, 7-34.

Gori R., 1992, “ Paradoxalité et apories de la recherche en psychopathologie clinique ”. Cliniques Méditerranéennes, 35/36, 2O7-218.

Gori R., 1992, “ S'acquitter ”. Cliniques méditerranéennes, 33/34, 13-35.

Gori R., Del Volgo M.J., 1991, “ Contribution de la psychopathologie clinique à une restitution de la fonction éthique de la maladie et du soin ”. Cliniques Méditerranéennes, 31/32, 7-49.

Gori R., 1991, “ Acting out-de-parole ”. Cliniques Méditerranéennes, 29/3O, 9-41.

Gori R., 1989, “ La passion : une folie au féminin ? ” Cliniques Méditerranéennes, 23/24, 11-27.

Gori R., 1989, “ Pour introduire la question "Mémoire et traumatisme ”. Cliniques Méditerranéennes, 21/22, 7-30.

Gori R., 1988, “ La répétition ou la remémoration manquée ”. Cliniques Méditerranéennes, 17/18, 9-31.

Gori R., 1988, “ A-bandon ”. Cliniques Méditerranéennes, 18/19, 145-157.

Gori R., 1986, “ Narcissisme, théorie du moi et refoulement ”. Cliniques Méditerranéennes, 11/12, 61-124.

Gori R., 1986, “ Pour introduire la question de l'interprétation ”. Cliniques Méditerranéennes, 11/12, 7-32.

Gori R., 1986, “ Contribution au débat sur l'interprétation ”. Cliniques Méditerranéennes, 9/10, 11-48.

Gori R., 1985, “ De l'Amour en souffrance à la souffrance d'aimer ”. Cliniques Méditerranéennes, 5/6, 5-29.

Gori R., Gunn-Sablé A., 1984, “ Des versions du transfert ”. Cliniques Méditerranéennes, 3/4, 171-195.

Gori R., 1984, “ Pour introduire la question du transfert ”. Cliniques Méditerranéennes, 3/4, 10-67.

Gori R., 1984, “ Introduction au colloque sur les psychoses ”. Cliniques Méditerranéennes, 1/2, 3-8.


Articles dans des revues sans comité de lecture

Gori R., 2004, “ Tous psychothérapeutes ? ” Culture en mouvement, N° 65, Mars 2004.

Gori R., Del Volgo M.J., 2003, “ La polyphonie des discours dans le champ de la santé ”. Forum l’espace éthique méditerranéen, 7, 14-15.

Gori R., 2003, “ Le noyau traumatique des passions : une aspiration au néant ? ” Le bloc-notes de la psychanalyse, 18, 75-80.

Gori R., 2002, “ Didier Anzieu, le langage et la psychanalyse : la chair de la parole ”. Le journal des psychologues, Hors-série, 26-30.

Gori R., Hoffmann Ch., 2001, “ Pour une épistémologie des recherches en psychopathologie ”. Le journal des psychologues, 185, 29-35.

Gori R., 1999-2000, “ Le réalisme de la haine ”. Logos <> Anankê, 2/3, 229-251.

Gori R., 1999, “ De la culture parlée à une culture qui parle ”. Enfances & PSY, 6, 16-24.

Gori R., 1999, “ L’organe ventriloque, transfert de pensée et paroles d’organe ”. Le Coq-Héron, 155, 43-50.

Gori R., Mettens P., 1998, “ Quelles (im)postures intellectuelles ? Eloge du pluralisme dans la connaissance ”. PTAH, 5/6, 39-56.

Gori R., 1997/98, “ Le rêve n’existe pas ”. Le bloc-notes de la psychanalyse, 15, 139-153. Traduit dans la revue Alter (Brésil), vol. XVIII, n 1, 99-112, 1999 et la revue Riss (Suisse), 1999.

Gori R., 1997, “ La destitution de la preuve par la parole dans les sciences modernes ”. PTAH Psychanalyse - Traversées - Anthropologie - Histoire, 1/2, 43-58.

Gori R., 1995, “ Si Moïse était un enfant... ”. Le bloc-notes de la psychanalyse, 13, 69-91.

Gori R., 1995, “ L'inconscient à l'Université ”. Panoramiques, 22, 35-40.

Gori R., Del Volgo M.J., 1993, “ La ségrégation de la langue dans la science ? ”. Le Croquant, 13, 14-19.

Gori R., 1993, “ L'argent en pure perte ? ” Le journal des psychologues, 1O9, 21-26.

Gori R., 1985, “ Le discours hystérique ”. Prévenir : Les mots et les maux, 27-31.

Gori R., 1984, “ La formation des psychologues en question ”. Le journal des psychologues.

Gori R., Rassial J.J., 1983, “ Freud 19O5 ”. Mi-dit, 5, 6-17.

Gori R., 1983, “ L'hypochondrie, folie actuelle? ” Mi-dit.

Gori R., 1982, “ De la demande de communication au désir d'être entendu ”. Entrevues, 2, 15-25.

Gori R., Miollan C., 1979, “ Pour une clinique psychologique et psychanalytique de l'acte d'énonciation ”. Bulletin d'audiophonologie, 3, 37-57.

Gori R., 1973, “ Essai sur la parole et la dynamique du discours dans la découverte freudienne ”. Mouvement Psychiatrique, 6, 13-27

Gori R., 1972-1973, “ L'objet-parole dans les groupes de formation ”. Bulletin de Psychologie, 26, 10-11, 634-648.

Gori R., 1972-1973, “ Les théories sexuelles spiritualistes ”. Bulletin de Psychologie, 26, 12-13, 681-697.

Gori R., 1972, “ Nom, Prénom et Vérité ”. Mouvement Psychiatrique, 5, 38-49.

Gori R., 1972, “ Wolfson ou la parole comme objet ”. Mouvement Psychiatrique, 3, 19-27.

Gori R., Poinso Y., 1971, “ Projet d’une approche psycho-linguistique du T.A.T. ” Bulletin de psychologie, 24, 713-717.

Gori R., 1970, “ Validité des critères linguistiques en psychologie clinique ”. Bulletin de psychologie, 6-8, 448-451.

Gori R., 197O, Beauvois J.L., “ Notes sur les techniques projectives et la bipolarité du discours ”. Bulletin de Psychologie, 286, 1065-1068.



Formation initiale et complémentaire | Lire Voir Ecouter | Auteurs psychologie, psychanalyse, neuropsychologie



Collèges de psychologie, expérimentation : questions & réponses


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss

Partager ce site

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Les annonces

Vidéos
Psychologie WebTV, chaîne TV de communication
Senja STIRN | 27/06/2021 | 1822 vues
Qui sommes nous ?
Senja STIRN | 19/01/2021 | 531 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 28/10/2020 | 600 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 28/10/2020 | 580 vues
Vidéos
Senja STIRN | 06/02/2019 | 1248 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 8619 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 1392 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 16/02/2014 | 2331 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 1582 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 1117 vues
Qui sommes nous ?
Senja STIRN | 23/12/2013 | 888 vues
Neuropsychologie, Psychologie clinique & Santé
Senja STIRN | 24/06/2013 | 1720 vues