Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Se former à la psychanalyse, SPP (Société psychanalytique de Paris)


Rédigé le Vendredi 8 Septembre 2006 à 23:50 | Lu 12870 commentaire(s)



Instituts de psychanalyse

La SPP confie la formation des futurs analystes à deux Instituts indépendants, mais soumis aux mêmes règles, l'un à Paris et l'autre à Lyon. Les candidats à la formation peuvent choisir l'un ou l'autre Institut selon leurs convenances personnelles, mais sauf changement de résidence, ils doivent l'accomplir entièrement dans le même Institut.


Commission d’enseignement

C'est l'ensemble des Membres Titulaires de la SPP, quel que soit leur Institut de rattachement. La Commission d'enseignement débat des grandes lignes de la formation et les vote, sur proposition de son Conseil Exécutif. Ses décisions sont soumises pour information au Bureau de la SPP, mais sont prises en toute indépendance par rapport à ce dernier.


Comités de direction des Instituts

Chaque Institut est administré par un Comité de Direction élu par la Commission d'Enseignement. Les deux Comités de Direction sont placés sous la responsabilité du Conseil Exécutif de la Commission d'Enseignement, qui fixe les grandes orientations de la formation pour les deux Instituts. Le Conseil exécutif est lui aussi élu par la Commission d'enseignement.


Commissions du cursus

Elles sont constituées par l'ensemble des Membres Titulaires des Instituts de Psychanalyse de Paris et de Lyon. Elles ont pour fonction de procéder à la sélection des candidats à la formation, de suivre leur cursus de progression, et d'évaluer celui-ci. La Commission de Cursus de l'Institut de Lyon forme un seul groupe, mais celle de l'Institut de Paris se divise en huit Sous-Commissions.


Conseil exécutif de la Commission d’Enseignement
Annick Sitbon, Présidente
Eric Valentin, Secrétaire
Michèle Perron-Borelli, Conseiller
Sylvie Faure-Pragier, Directrice de l'Institut de Psychanalyse de Paris
Claude Janin, Directeur de l'Institut de Psychanalyse de Lyon


Comité de Direction de l'Institut de psychanalyse de Paris
Sylvie Faure-Pragier, Directrice
Anne Deburge, Secrétaire de la Commission du Cursus
Bernard Brusset, Secrétaire de l'Enseignement
Monique Cournut-Janin, Gilbert Diatkine, Bernard Penot et Denys Ribas, Conseillers
Geneviève Veuriot, Conseiller pour les Régions
Michel Vincent, Conseiller pour les candidats étrangers
Alain Ksensee, Conseiller site internet
Comité de Direction de l’Institut de Psychanalyse de Lyon
Claude Janin, Directeur
Sidney Cohen, Secrétaire de la Commission du Cursus
Robert Mancini, Secrétaire de l'Enseignement
Elsa Schmid-Kitsikis, Conseillère

Site : Société psychanalytique de Paris


28 mars 2000
Commission d'enseignement : règlement du cursus
Art. 1. Principes de la formation
Freud a donné de la Psychanalyse la définition suivante parue dans l'article de l'Encyclopédie en 1922 : "La Psychanalyse est le nom :

d'un procédé pour l'investigation de processus mentaux à peu près inaccessibles autrement,
d'une méthode fondée sur cette investigation pour le traitement des désordres névrotiques,
d'une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et s'accroissant ensemble pour former progressivement une nouvelle discipline scientifique".
En accord avec l'Association Psychanalytique Internationale, dont la Société Psychanalytique de Paris est Société composante, la SPP considère que la transmission de la Psychanalyse ne peut être effectuée que dans le cadre d'une Institution. La Société Psychanalytique de Paris assure la transmission de la Psychanalyse par le moyen de ses Instituts de Psychanalyse qui sont placés sous la responsabilité de la Commission d'Enseignement.

La formation du psychanalyste comprend :

une analyse personnelle ;
des cures sous supervision ;
un enseignement théorique et technique dispensé sous forme de séminaires.
Art. 2. L’analyse personnelle
L'analyse personnelle est le temps essentiel de la formation de chacun de ceux qui font le projet de devenir psychanalyste. C'est une démarche privée, entreprise de gré à gré entre l'intéressé et l'analyste pressenti. Ce dernier n'interviendra d'aucune manière et à aucun moment dans les étapes proprement institutionnelles de la formation.

L'analyse doit avoir lieu avec un membre en exercice de la Société Psychanalytique de Paris. Il est recommandé qu'elle soit effectuée avec un membre Titulaire.

Art. 3. L’admission à la formation
L'admission à la pratique des cures supervisées, ouvre le temps institutionnel de la formation. Elle s'appuie sur l'évaluation de la demande.

Lorsque le candidat se pense prêt à entreprendre des analyses avec supervision, (après un temps suffisant d'analyse dont l'expérience montre qu'il ne peut être qu'exceptionnellement inférieur à trois ans), il peut demander l'ouverture d'un dossier à l'un des Instituts de Psychanalyse, soit à celui de Paris ou à celui de Lyon, à sa convenance. C'est cet acte qui a valeur de candidature à la formation.

Il est souhaitable qu'il possède par ailleurs une expérience clinique suffisante.

Les Commissions du Cursus examinent les candidatures de toutes les personnes ayant fait une analyse avec un Membre de la Société Psychanalytique de Paris, à condition que l'analyse ait été commencée alors que l'analyste était déjà Membre, ou avec un Membre Formateur (Training-analyst) d'une Société constituante de l'Association Psychanalytique Internationale. Les Commissions du Cursus sont seules juges de la suite qu'elles donnent aux demandes qui leur sont adressées .
Le candidat rencontrera trois Membres d'une des Commission du Cursus qui évalueront sa demande.
Après délibération de 'une ou l'autre des Commissions du Cursus sur les rapports des trois Membres délégués désignés au candidat, cette Commission du Cursus communique par écrit sa décision à l'intéressé :
l'acceptation aux cures supervisées qui inaugure la formation. Dans certains cas, l'une ou l'autre des Commissions du Cursus peut demander que la seconde supervision ne soit entreprise qu'avec son accord, et après une période qu'elle estime nécessaire pour apprécier avec le superviseur si la première supervision s'effectue de façon satisfaisante.
l'ajournement, avec un délai minimum d'un an à dater de la communication de la décision, avant le renouvellement de la demande,
le refus.
Une fois accepté, l'analyste en formation est inscrit à l'Institut qui a procédé à son admission. Il peut dès lors entreprendre des cures sous la supervision des Membres de la Commission d'Enseignement et participer aux séminaires dispensés par les Membres formateurs des Instituts, séminaires qu'il choisit librement. Il lui est remis le Règlement et le Code Ethique de la Société Psychanalytique de Paris auxquels sont également soumis les analystes en formation.
Art. 4. La formation
L'analyste en formation règle des droits à l'Institut de Psychanalyse où il est inscrit, dès son admission, indépendamment de la date du début des supervisions et jusqu'à la fin de son cursus.

Il participe aux séminaires d'enseignement des Instituts de Psychanalyse, réservés aux analystes en formation, aux anciens analystes en formation et aux Membres de la Société Psychanalytique de Paris.

Préalablement à toute supervision, l'analyste en formation assiste, en tant qu'auditeur, pendant un minimum de trois mois, à une supervision collective. Au moins deux analyses supervisées, l'une individuelle, l'autre collective, seront exigées pour pouvoir, le moment venu, solliciter la clôture du cursus..

Le travail de supervision s'organise par entente mutuelle entre superviseur et supervisé en accord avec les règlements de la Commission d'Enseignement.

L'analyste en formation doit avertir le secrétariat de la Commission du Cursus de son Institut du début et de la fin de chaque supervision.

Les Membres des Commissions du Cursus sont à la disposition des analystes en formation pour toute demande concernant leur formation.

L'analyste en formation demande par écrit la clôture de son cursus au Secrétaire de la Commission du Cursus de l'Institut où il est inscrit en indiquant les séminaires qu'il a suivis.

Art. 5. Fin de cursus
Elles relèvent de la Commission d'Enseignement. Le cursus n'est considéré comme clos qu'après sa validation par la Commission d'Enseignement. Cette validation est acquise après discussion de l'avis des analystes superviseurs, de celui des directeurs des séminaires auxquels l'analyste en formation a participé, ainsi que de l'ensemble des membres de la sous-commission qui a procédé à son admission et notamment ceux qui l'ont reçu.



La Commission d'Enseignement est composée des Membres Titulaires qui ont — au sein de la Société Psychanalytique de Paris — la responsabilité de la transmission de la psychanalyse.

Ils assument la responsabilité de la sélection des candidats à la formation psychanalytique sur la base des critères retenus par le règlement du cursus.

Ils assurent les supervisions, les séminaires de formation et procèdent à l'évaluation globale de la formation.

En collaboration avec les autres membres de la Société Psychanalytique de Paris, et avec ses organismes représentatifs, ils participent activement à la représentation de la Société Psychanalytique de Paris devant le grand public, et animent la recherche psychanalytique.



Formation initiale et complémentaire | Lire Voir Ecouter | Auteurs psychologie, psychanalyse, neuropsychologie




Collèges de psychologie, expérimentation : questions & réponses


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss

Partager ce site

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Les annonces

Vidéos
Psychologie WebTV, chaîne TV de communication
Senja STIRN | 27/06/2021 | 1696 vues
Qui sommes nous ?
Senja STIRN | 19/01/2021 | 479 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 28/10/2020 | 555 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 28/10/2020 | 521 vues
Vidéos
Senja STIRN | 06/02/2019 | 1205 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 8570 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 1247 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 16/02/2014 | 2269 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 1538 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 1072 vues
Qui sommes nous ?
Senja STIRN | 23/12/2013 | 846 vues
Neuropsychologie, Psychologie clinique & Santé
Senja STIRN | 24/06/2013 | 1664 vues