Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

SUISSE - Fédération des Psychologues suisses


Rédigé le Dimanche 18 Mars 2007 à 15:24 | Lu 3087 commentaire(s) modifié le Dimanche 18 Mars 2007



Föderation der Schweizer Psychologinnen und Psychologen (FSP)
Choisystr. 11, Postfach 510
CH-3000 Bern 14
Telefon ++41 31 / 388 88 00
Telefax ++41 31 / 388 88 01
Internet www.psychologie.ch
E-mail fsp@psychologie.ch

--------------------------------------------------------------------------------


The Federation of Swiss Psychologists (FSP)

The FSP is the umbrella organization of Switzerland's academically qualified psychologists.
The FSP has 5500 members.
The FSP represents 37 affiliated associations.
The FSP is committed to ensuring that the psychological services of its members have the highest standards of quality. Psychologists with an FSP standard must have a Swiss university degree or an equivalent thereof, with Psychology as a major (or they must fulfil equivalent criteria that are laid down in the regulations for admission and are comparable to the psychology major both in content as well as in breadth and depth).
In the areas of careers guidance, child and adolescent psychology, clinical psychology, neuropsychology and psychotherapy, traffic and transportation psychology, health psychology, forensic psychology and psychology of sports the FSP confers the respective professional titles (for example, Specialist Psychologist for Psychotherapy FSP).
As an acknowledged professional body, the FSP insists on improving its members' legal and financial position.
As a PR platform, the FSP informs the population about the nature and qualities of psychological services.
As a centre for information, the association keeps its members up to date on all professional developments, edits brochures and classified directories. It also publishes the journal «Psychoscope».
As a supervisory authority, the FSP has a monitoring commission for occupational regulations, checking that its members follow the binding code of professional guidelines.
As a supplier of services, the FSP offers its members free telephone information and advice, further vocational training courses, legal advice and other support. The association also takes care of its members' collective medical and professional liability insurance as well as professional provision.

Engaged for legal recognition
The members' directory of the Federation of Swiss Psychologists FSP has 5500 registered university-trained psychologists. Since the professional title "psychologist" is not protected in Switzerland, the FSP is supporting the ongoing legislation process on the law on psychology (Psychology Act). The Swiss Federal Office for Public Health is currently working on the bill. The FSP demands that psychologists be trained at university. The FSP wants all psychological services to be laid down by law, since these services are potentially dangerous to a person's mental health if not carried out by trained ans expert people. The Psychology act should also set an example: psychological health is an asset worth protecting, and it needs qualified experts to promote, maintain and restore it.

***

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1987, la Fédération Suisse des Psychologues (FSP)



est l'association faîtière des psychologues suisses ayant suivi une formation universitaire.
(liste des instituts de psychologie des universités suisses)



regroupe 37 associations affiliées.



représente plus de 5500 membres, répartis en plusieurs domaines.



garantit, par le biais du titre de psychologue FSP (liste des titres reconnus), des prestations psychologiques sérieuses, scientifiquement fondées et éprouvées dans la pratique. En effet, la psychologie professionnelle, c'est bien plus que "l'expérience de la vie, le bon sens et l'intuition".



assure aux psychologues FSP des conditions-cadre et des prestations leur permettant d'éprouver continuellement la qualité de leur offre et, le cas échéant, de l'adapter aux exigences nouvelles.



informe l'opinion publique sur la psychologie scientifiquement fondée et met en garde contre les dangers des pratiques abusives et non professionnelles.



Qu'est-ce que la psychologie ?

La psychologie est la science du vécu, de la pensée et du comportement humains. Tandis que les autres sciences tentent d'expliquer comment est fait le monde, la psychologie cherche à répondre à la question : "Comment l'homme perçoit-il son environnement et se perçoit-il lui-même ?".
Les psychologues proposent des prestations permettant à l'homme de comprendre et de modifier sa perception et son comportement, dans le but d'augmenter son bien-être et ses performances.



La psychologie est un service au bénéfice de la santé. Elle apporte des contributions, scientifiquement fondées et expérimentalement éprouvées, qui aident l'homme à exploiter au mieux son potentiel... Car la psychologie sait que la santé, c'est plus que l'absence de maladie. Dans leur activité, les psychologues se mettent toujours au service de la santé : ils conseillent des enfants ou des adolescents dans les écoles, encadrent des gestionnaires, soignent des malades psychiques, proposent des stages de communication, vérifient l'aptitude à conduire une voiture, aident des personnes souffrant de maladies somatiques à surmonter leur mal, rédigent des expertises, offrent un soutien psychologique aux sportifs, ou encore optimisent des processus de travail dans des entreprises.



Informations complémentaires
Statuts
Code déontologique
Profil de compétences des psychologues





La FSP offre...

Un label de qualité FSP qui guide le public et les assurances dans le labyrinthe de la psychologie.



La représentation de l'ensemble de la psychologie professionnelle en Suisse en sa qualité d'association faîtière de 14 associations régionales et de 21 associations professionnelles.



Un accès facile à la psychologie pour les représentants de l'administration, des milieux politiques et des médias en sa qualité d'interlocuteur central.



Une large palette de prestations de services (p.ex. des renseignements et des conseils gratuits par téléphone, des assurances collectives, des formations, des conseils juridiques etc.)



La défense des intérêts de la profession en luttant pour la reconnaissance légale de tous les domaines spécialisés de la psychologie, et ce tant au niveau régional, national qu'international. En Suisse, elle se bat pour l'adoption d'une loi fédérale réglementant la psychologie tout en répondant aux normes internationales.



Des propositions de solution lors de débats sur la politique sociale, lorsque la psychologie peut apporter une contribution fondée.



Des informations, à l'intention du public, sur la nature et les qualités des prestations dans le domaine de la psychologie. Dans le contexte des relations publiques, elle fournit également aux médias les coordonnées de spécialistes compétents.



Le contrôle du respect et de l'observation du code déontologique par ses membres, en sa qualité d'autorité de surveillance de l'éthique professionnelle.



L'engagement pour l'amélioration de la situation légale et financière de ses membres.



Une information régulière de ses membres sur toutes les questions ayant trait à la profession et à la politique professionnelle, par le biais de différentes publications et de sa revue Psychoscope.



L'attribution de titres professionnels, la reconnaissance de cours de formation postgraduée et l'organisation de séminaires de formation continue.



Informations complémentaires
Statuts
Profil de compétences des psychologues





Politique professionnelle
La FSP se bat quotidiennement pour obtenir:

La protection du public contre l'utilisation abusive et dangereuse de la psychologie par des pseudo-psychologues.

Vous laisseriez-vous opérer par une infirmière ? Enverriez-vous votre enfant prendre des cours d'allemand auprès d'un enseignant ne maîtrisant pas la langue de Goethe ? C'est peu probable.
En Suisse, le titre de psychologue n'est pas protégé par la loi. Conséquence : il règne un tel chaos sur le marché de la psychologie que même les spécialistes peinent parfois à s'y retrouver… Ne parlons pas des novices, comment pourraient-ils séparer le bon grain de l'ivraie ? Il n'est dès lors pas rare qu'ils s'adressent à des prestataires totalement inaptes qui leur font plus de mal que de bien.
C'est la raison pour laquelle la FSP exige l'adoption d'une loi fédérale qui règlemente strictement la psychologie, de manière à ce que seuls les spécialistes au bénéfice d'un titre reconnu soient autorisés à fournir des prestations dans le domaine de la psychologie.


Une santé publique au service du bien-être tant psychique que somatique… et qui mette sur un pied d'égalité les différents spécialistes universitaires.

La médecine lutte contre la maladie, la psychologie se bat pour la santé. En effet, une personne qui paraît extérieurement " en bonne santé " ne mène pas forcément une vie heureuse et bien remplie. Le système sanitaire suisse ne lui rend pas justice.
Ainsi, l'assurance de base des caisses-maladie ne couvre la psychothérapie que si elle est dispensée dans un cabinet médical. Par contre, si elle est réalisée dans un cabinet de psychologie, il n'y a pas d'obligation de remboursement… alors que les psychologues professionnels sont en général plus qualifiés dans ce domaine que les médecins ou leurs aides travaillant par délégation. La FSP exige une démarche cohérente s'agissant de la garantie de la qualité : ce n'est pas l'endroit, en l'occurrence le cabinet de médecin, qui doit constituer le critère pour le remboursement par les caisses-maladie, mais la qualification du thérapeute.


Une qualification adéquate des spécialistes travaillant au service de la santé.

Les psychologues savent mieux que quiconque les dégâts que peuvent causer des interventions maladroites dans l'âme humaine. C'est la raison pour laquelle la FSP se bat pour une formation de base et postgraduée de qualité.
Une licence universitaire en psychologie (branche principale) constitue la condition sine qua non pour l'admission à la FSP. L'accès au titre professionnel requiert un perfectionnement reconnu de plusieurs années.
Grâce aux séminaires de formation continue, nos membres sont toujours au fait des dernières découvertes scientifiques. Toute infraction aux principes déontologiques est sanctionnée par la Commission de l'ordre professionnel de la FSP.




Informations complémentaires à propos de la politique professionnelle
Profil de compétences des psychologues
Le marché du travail des psychologues
Formation de base
Formation postgraduée
Formation continue


SOURCE : Site de la FSP



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Mars 2007 - 15:37 ALLEMAGNE

Jeudi 28 Décembre 2006 - 01:43 AUTRICHE

Collège de Psychologie | Codes de Déontologie & Instances




Collèges de psychologie, expérimentation : questions & réponses


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss

Partager ce site

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Les annonces

Vidéos
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 6413 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 879 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 16/02/2014 | 1493 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 989 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 639 vues
Qui sommes nous ?
Senja STIRN | 23/12/2013 | 502 vues
Neuropsychologie, Psychologie clinique & Santé
Senja STIRN | 24/06/2013 | 1099 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 959 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 1713 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 7600 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 1854 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 2347 vues