Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Offre de stage/Formation appliquée Bilinguisme, formation pratique & recherche, niveau M2


Rédigé le Vendredi 21 Mars 2014 à 15:08 | Lu 1086 commentaire(s) modifié le Vendredi 21 Mars 2014


Docteur en psychologie, neuropsychologue & psychanalyste, j'offre des stages pour des étudiants de niveau M2 de neuropsychologie ou éventuellement de psychologie du développement, mais avec un M1 en neuropsychologie ou ayant l'habitude des épreuves psychométriques neuropsychologiques.

Le stage se déroule sur l'année universitaire 2014/2015 (octobre-juin) de manière continue, avec un minimum de 2 journées/semaine.


c/o Photolibre.fr
c/o Photolibre.fr

Cadre institutionnel du stage

Le Centre hospitalier de Rouffach (68) est un établissement public départemental de santé qui oeuvre dans trois domaines : la psychiatrie, le médico-sociale et la prise en charge des personnes âgées.
Selon le principe de sectorisation, le CH a la responsabilité de 6 secteurs de psychiatrie générale (repartis en 3 pôles), avec 339 lits d'hospitalisation, 141 places d'hôpital de jour et 9 places d'appartement thérapeutique,  et d'1 secteur/pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, avec 12 lits d'hospitalisation, 1 unité intersectorielle pour adolescents et 51 places d'hôpital de jour répartis dans plusieurs villes de département.
Le pôle médico-social offre 1 Maison d'accueil spécialisée et un Foyer d'accueil médicalisé.
La prise en charge des personnes âgées comprend la Maison Saint-Jacques (EHPAD) de 105 lits
Le CH propose aussi des prises en charges spécifiques : une équipe transversale de la précarité et de l'exclusion, une Consultation mémoire psycho-cognitive du Pôle LTD, l'Espace Autisme 68, une unité d'exploration du rythme veille-sommeil...

Le Collège de psychologie du CH de Rouffach est une instance consultative de l'établissement depuis 2006, approuvée par les instances de l'établissement, créée par décision du directeur en 2006 et approuvée par l'ARS dans le cadre du projet de l'établissement 2006-2010.

Le CH comprend environ 65 psychologues.

Site : CH de Rouffach


Le stage se déroule dans le cadre du Pôle LTD, sous la responsabilité de son médecin-chef, et plus particulièrement dans le cadre des missions de la Consultation mémoire psycho-cognitive.
 


c/o Photolibre.fr
c/o Photolibre.fr

Définition générale du stage

Le stage n'est pas rémunéré en termes de gratification jusqu'à ce que le Ministère ne prévoit des financements spécifiques.

Le stagiaire reçoit un badge qui permet de déjeuner au restaurant du CH et d'ouvrir certains accès, ainsi qu'un trousseau de clés, à restituer en fin de stage.

Le stagiaire étudiant en psychologue réalise, dans le respect des règles professionnelles et du Code de déontologie des psychologues, des entretiens et bilans neuropsychologiques, éventuellement de personnalité, sous l'encadrement du référent du stage.


Il participe à la Journée d'accueil des stagiaires étudiants en psychologie, organisée annuellement par le Collège de psychologie du CH de Rouffach (avec envoi du Livret d'accueil du psychologue, élaboré par la Commission Formation & Recherche du Collège de psychologie du CHR), ainsi qu'à la Journée d'accueil générale organisée par l'établissement. Ce double accueil a pour objectif la familiarisation avec le fonctionnement du CH, des équipes, de la place et du statut du psychologue et de la déontologie de la profession, le tout nécessaire pour un usage du titre ultérieur.

Il participe aussi aux formations & reprises de stage effectuées par le référent du stage, individuellement et collectivement.

 

Sous la responsabilité du référent du stage et des maîtres du stage de l'Université de laquelle il relève, il élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes et ce afin de promouvoir l’autonomie et le développement de la personne.
 

Son travail s’inscrit dans un projet thérapeutique pluridisciplinaire. 

 

Positionnement sur l’organigramme

Sous la responsabilité du référent du stage et sous l'autorité fonctionnelle du médecin-chef, responsable du pôle

 

Liaisons fonctionnelles

Médecins, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, ASH, secrétaires, agents d’accueil, psychologues, assistantes sociales, kinésithérapeutes, agents des services administratifs, agents des services techniques. 
 


c/o Photolibre.fr
c/o Photolibre.fr

Pré-requis

Au-delà de ce qui est décrit au premier paragraphe :

- connaissances sur le bilinguisme (sous les aspects de théories et pratique neuropsychologique, l'influence de la culture...)
- expérience d'un travail sur soi souhaitée
- capacité à travailler en équipe aussi bien pluridsiciplinaires que celle des stagiaires et à se positionner dans un groupe de travail

- volonté d'autonomie et dynamisme
- un fort potentiel quant à la persévérance dans le travail et l'aller-retour permanent théorie/pratique
 


c/o Photolibre.fr
c/o Photolibre.fr

Le contenu de la formation pratique

Population : adolescents & adultes

La formation pratique porte sur :

Compétences cliniques
- Articulation entre la théorie et son application.
- Bilan neuropsychologique et éventuellement le Bilan psychodynamique de personnalité (déroulement, choix des épreuves, passation des épreuves psychométriques, analyse et synthèse, pose des hypothèses diagnostiques et de propositions de prise en charges ultérieure, rendre compte).
- Conduite de l'entretien clinique.
- Rédaction des comptes-rendus écrits.
- Rendre compte oral au patient, son entourage et équipes pluridisciplinaires.
 
Place institutionnelle du psychologue et sa déontologie

 
Implication dans la recherche clinique du référent du stage portant sur le bilinguisme (le mémoire de l'étudiant doit alors porter sur l'un des aspects relevant de ce thème).

 

Communication / Relation : 

Participation aux réunions des équipes et aux réunions plénières du Collège de psychologie.
 

 Avec une progression vers l'autonomie de l'exercice.

Recherche clinique
Participation à la recherche sur le bilinguisme.
 


c/o Photolibre.fr
c/o Photolibre.fr

Comment candidater ?

Envoyer le dossier de candidature, par mail  AVANT le 25 AVRIL 2014 à Mme STIRN Senja  (stirn.senja@hotmail.fr), en remplissant le document pdf auto-remplissable ci-dessous, et joindre un premier jet du projet de mémoire pour le M2.

Un entretien sera proposé aux candidats sélectionnés sur dossier.
 

stage_psychologie_m2.pdf Stage Psychologie M2.pdf  (183.89 Ko)


Formation initiale et complémentaire | Lire Voir Ecouter | Auteurs psychologie, psychanalyse, neuropsychologie




Collèges de psychologie, expérimentation : questions & réponses


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss

Partager ce site

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Les annonces

Vidéos
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 5626 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 12/01/2015 | 1398 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 793 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 16/02/2014 | 1395 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 901 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 571 vues
1 sur 3