Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouveaux intitulés des masters en psychologie, 02/2014, application à la rentrée 2014


Rédigé le Mardi 13 Mai 2014 à 10:20 | Lu 2240 commentaire(s) modifié le Mercredi 5 Novembre 2014



Cadre national des formations licence/licence professionnelle/master - domaines

Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 612-1, L. 612-2, L. 612-5, L. 612-7, L. 612-8, L. 612-9, L. 613-1, D. 123-13, D. 123-14, D. 611-1, D. 611-2, D. 611-3, D. 613-3 et D. 613-6 ;
Vu le code de la recherche, notamment son article L. 114-3-1 ;
Vu l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle ;
Vu l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master ;
Vu l'arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence ;

l'arrêté du 22/01/2014 fixe le cadre national des formations qui conduisent à la délivrance des diplômes de licence, licence professionnelle et master.

Il précise les domaines concernés et notamment :

― arts, lettres, langues ;
― droit, économie, gestion ;
― sciences humaines et sociales ;
― sciences, technologies, santé.

Il met l'accent sur " une spécialisation progressive qui repose sur la mise en œuvre du principe de continuité, méthodologique et pédagogique... ' au niveau de la licence.

Au niveau du master et au sein d'une même mention, celui-ci doit permettre " l'acquisition de compétences transversales communes aux différents parcours types de formation ".

L'établissement est tenu à informes les étudiants " sur les conditions d'accès, les compétences requises, la nature et les taux d'insertion professionnelle des diplômés ".
Tout master doit comporter l'enseignement d'au moins une langue vivante étrangère.
 


Formation & recherche

L'article 7 de l'arrêté du 22/01/2014 précise aussi que " Les liens entre la formation et la recherche sont fondamentaux pour tout établissement ayant vocation à délivrer l'un des diplômes visés par cet arrêté. Ces liens, qui s'appuient sur des compétences transversales à plusieurs unités de recherche, sont nécessaires pour placer les étudiants au plus près du savoir en cours de constitution dans les domaines correspondant aux objectifs de formation.

Les équipes pédagogiques et les équipes de recherche ont chacune leurs objectifs propres. Les formations dépendent des équipes pédagogiques qui doivent établir des interactions fructueuses avec les équipes de recherche. "
 
Son article 17 précise que toute  formation conduisant au diplôme national de master s'appuie sur une activité de recherche, les masters recherche devant intégrer également les aspects socio-économiques liés à leurs thématiques.


Conseils de perfectionnement des formations comprenant des représentants des milieux professionnels

L'article 8 de l'arrêté du 22/01/2014 met en valeur la création d'un ou plusieurs " conseils de perfectionnement des formations" qui peuvent comprendre des représentants du monde socioprofessionnel, " associés à la conception et à l'évaluation des formations ". qui participent aux enseignements dans les conditions prévues à l'article L. 611-2 du code de l'éducation.

Ce dernier prévoit l'organisation " en liaison avec les milieux professionnels :


1° Leurs représentants participent à la définition des programmes dans les instances compétentes, notamment au sein des conseils de perfectionnement des formations ;

2° Les praticiens contribuent aux enseignements ;

3° Des stages peuvent être aménagés dans les entreprises publiques ou privées, les organismes de l'économie sociale et solidaire ou l'administration ; ces stages doivent être en cohérence avec la formation suivie par l'étudiant et faire l'objet d'un suivi pédagogique approprié ;

4° Les enseignements peuvent être organisés par alternance. "


Stage en tant que modalité pédagogique particulière - cadre général

L'arrêté du 22/01/2014 précise l'obligation générale des stages au niveau de la licence professionnelle et des masters et facultative au niveau des licences générales, selon les modalités prévues par l'équipe pédagogique.
 

Le cahier des charges annexé à l'arrêté cité que " le stage, tout en étant une modalité pédagogique particulière, est intégré dans le parcours type de formation sous la forme d'une unité d'enseignement (UE) clairement identifiée. A ce titre, l'ensemble des connaissances et compétences visées par cette UE est partie intégrante du supplément au diplôme. Cette UE doit être élaborée à partir des référentiels des diplômes afin de fixer les missions et objectifs pédagogiques du stage ainsi que les objectifs, les modalités et les critères d'évaluation ".
 

Selon le cahier des charges, la convention de stage doit préciser tout ce qui concerne les engagements réciproques des trois parties notamment :
- les objectifs du stage
- et le traitement des difficultés qui peuvent apparaître au cours du stage. 

 
Les stages en milieu professionnel, tels que définis à l'article L. 612-8 du code de l'éducation, sont déterminés par décret. Ils permettent d'acquérir " des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil ".


Les stagiaires bénéficient des protections et droits mentionnés aux articles L. 1121-1 (droits et libertés), L. 1152-1 (harcèlement moral) et L.1153-1 (harcèlement sexuel) du code du travail dans les mêmes conditions que les salariés.


Nouveau intitulés des masters de psychologie

Dans le cadre des domaines cités ci-dessus, les mentions définissent les contenus de formation et l'organisation pédagogique (dixit arrêté ci-dessus). 
Des intitulés (i.e., mentions) hors nomenclatures peuvent être validés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre d'expérimentations présentées par les établissements ou dans le cadre de diplômes délivrés avec un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur étrangers dans le cadre d'un partenariat international, et compte tenu des appellations européennes et internationales communes.

Le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle et le comité de suivi master organisent les consultations conduisant aux révisions périodiques des nomenclatures en associant la communauté universitaire.


Un nouvel arrêté (du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master) vient de déterminer les nouveaux intitulés, définis " par un nom de domaine et de mention ".

Il précise ainsi pour la psychologie les 5 mentions suivantes (relevant 
du domaine SHS - Sciences humaines et sociales). :


Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé.
Psychologie sociale, du travail et des organisations.
Psychologie de l'éducation et de la formation.
Psychologie.
Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.


Il existe aussi 4 autres mentions, connexes à la psychologie, mais sans que la psychologie y soit mentionnée.

Psychanalyse (relevant du domaine SHS).
Sciences cognitives (relevant du domaine SHS ou de STS : Sciences, Technologies, Santé).
Neurosciences (relevant du domaine Sciences, Technologies, Santé)
Ergonomie.


Le stage en psychologie

Le stage, ses modalités et son organisation... sont déterminés par l'arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel afin de pouvoir faire usage professionnel du titre de psychologue.

Il comprend au minimum :
- un stage d'initiation de 3 semaines en L 
- 500H de stage en master dont une journée par semaine / année en M1 et de deux journées par semaine / année en M2, accompagnée d'un rapport de stage, soutenu devant un jury, composé de 2 enseignants et d'1 professionnel référent de stage.

Voir aussi les articles :
Titre de psychologue et les modalités de stage
Stages dans les établissements publics

Formation appliquée en psychologie : les stages

Titre de psychologue et les nouveaux intitulés

Le décret n°90-255 du 22 mars 1990 qui fixe la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue, en vigueur à ce jour, détermine la nécessité de l'obtention :

- de la licence et de la maîtrise en psychologie, ainsi que soit du DESS en psychologie, soit du  DEA en psychologie +stage, soit de l'un des diplômes de la liste présentée en son annexe ;
- de la licence en psychologie et d'un master mention psychologie + stage professionnel ;
- de 
diplômes étrangers reconnus équivalents aux diplômes mentionnés ci-dessus (après avis d'une commission dont la composition est fixée par arrêté de ce ministre) ;
- du diplôme d'Etat de psychologie scolaire ;
- du diplôme de psychologue du travail délivré par le Conservatoire national des arts et métiers ;
- du diplôme de psychologue délivré par l'école des psychologues praticiens de l'institut catholique de Paris ;
- du diplôme d'Etat de conseiller d'orientation - psychologue.

Les représentants professionnels de psychologie et de psychologues opposés à nouveau

Les sociétés savantes et universitaires de psychologie pour une mention unique de Psychologie assortie de la spécification du parcours, contre la simplification et l'incohérence des nouveaux intitulés

La Société française de psychologie (SFP), le CNU 16e section (Conseil national des Universités, section Psychologie), la FFPP (Fédération française de psychologues & Psychologie) avec l'AEPU (Association des enseignants-chercheurs de psychologie des Universités) ont fortement soutenu une mention unique de Psychologie dans l'intitulé afin de préserver l'unité de la psychologie, en accord même de la loi sur le titre unique de psychologue.

Ils mettent en avant l'incohérence des intitulés choisis qui ne correspondent ni à une classification épistémologique, ni aux champs disciplinaires majeures, ni aux cadres théoriques et méthodologiques (à l'exception de la seule psychanalyse), ni aux débouchés professionnels principaux.

Communiqué de la Société française de psychologie (SFP)
Communiqué CNU 16e section
Communiqué FFPP & AEPU

Le SIUERPP contre une mention unique de Psychologie, pour l'intitulé Psychologie et Psychopathologie cliniques, psychanalyse et sa différenciation avec la Psychologie de la santé

Le SIUERPP (Séminaire Interuniversitaire Européen d'Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse) qui est pour une différenciation selon les orientations méthodologiques, théoriques et pratiques, propose l'intitulé ci-dessus pour qu'il soit réservé aux porteurs du titre de psychologue et du titre de psychothérapeute.

Lire la lettre d'A. 

Les Syndicat national des psychologues (SNP) contre une mention unique de Psychologie et pour une simplification des intitulés en 3 mentions
 

Le SNP propose une simplification en 3 intitulés :
- Psychologie du travail et des organisations (entreprise, services de santé au travail, RPS)
- Psychologie et psychopathologie clinique, psychanalyse
- Psychologie du développement (comprenant aussi les neuropsychologues, psychologues du vieillissement et des troubles cognitifs)


Il n'est pas favorable, voir très opposé à une mention unique (Psychologie) avec spécialisation mentionnée en annexe du diplôme.
Il préconise " que l’intitulé du master rende compte de son adossement au laboratoire de recherche et que ce dernier ne soit pas effacé par une mention unique ".

Lire plus
 


Correspondance ou non avec d'autres nomenclatures

NOMENCLATURE ROME (Répertoire des métiers, Pôle emploi)

K1104 PSYCHOLOGIE
Psychologue
Psychologue clinicien/clinicienne
Psychologue scolaire
Psychologue-psychanalyste
Psychologue-psychothérapeute
Lire la fiche (description du métier, activités & compétences, mobilité professionnelle, certifications, formations)

ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
Conseiller(e) d'orientation psychologue
Psychologue du travail
Lire la fiche (description du métier, activités & compétences, mobilité professionnelle, certifications, formations)

RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Psychologue chercheur/chercheuse
Lire la fiche (description du métier, activités & compétences, mobilité professionnelle, certifications, formations)

PCS-ESE & NSF : Nomenclature des Professions et catégories INSEE, DARES

31 PROFESSIONS LIBÉRALES, statut salariés - Professionnels de santé
311d Psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes (non médecins)

34 PROFESSEURS, PROFESSIONS SICENTIFIQUES - Orientation scolaire et professionnelle
343a Psychologues spécialisés de l'orientation scolaire et professionnelle

37 CADRES ADMINISTRATIFS ET COMMERCIAUX, 372 - SPÉCIALISTES DES FONCTIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES, 
372c Cadres spécialistes des ressources humaines et du recrutement - Psychologue (entreprise)

CITP-88 (Classification internationale Type de professions), Organisation International du Travail, ONU

GROUPE 2 - PROFESSIONS INTELLECTUELLES & SCIENTIFIQUES
244 - Spécialistes des sciences sociales et humaines
2445 1-92.30 Psychologue 

2445 1-92.30 Psychologue du travail 

2445 1-92.30 Psychologue, clinique 

2445 1-92.30 Psychologue, éducation 

2445 1-92.30 Psychologue, industrie 

2445 1-92.30 Psychologue, problèmes sociaux 
Lire plus ICI


CONCLUSIONS

Considérations générales
Les intitulés nous semblent plus qu'embrouiller la visibilité et la cohérence de la formation en psychologie et ne correspondent en rien à une visibilité quant aux champs disciplinaires majeures, aux cadres théoriques et méthodologiques ou aux débouchés professionnels principaux.
Certains domaines sont sur-valorisés, comme la psychanalyse - pourquoi la dissocier de la Psychologie clinique 1 et en plus proposer un intitulé Psychanalyse sans mentionner Psychologie. D'autres domaines n'y apparaissent pas du tout, comme par exemple la Neuropsychologie.
Cette dernière pourrait être comprise dans l'intitulé Sciences cognitives ou Neurosciences, mais l'intitulé ne comporte ni l'intitulé Psychologie ni Neuropsychologie.
L'intitulé " Psychologie " devient un fourre-tout.

Les intitulés et le titre de psychologue
Par rapport à une éventuelle incidence des nouveaux arrêtés par rapport au titre de psychologue, il n'y en a pas, mais l'intitulé de master doit obligatoirement comportement la mention " Psychologie ". Il en découle que ceux qui feront un master en Psychanalyse, Sciences cognitives, Neurosciences ou Ergonomie ne pourront pas prétendre au titre de psychologue.

Les intitulés et l'évolution vers un doctorat
Le fait de ne pas proposer un intitulé unique de Psychologie, adossé de la spécification de parcours, ferme les portes à une évolution nécessaire, celle du doctorat unique en psychologie, professionnel et de recherche.

Les réactions des organisations professionnelles
Il est regrettable que les organisations professionnelles ne peuvent, à nouveau, construire un projet commun pour la psychologie du futur. Il nous semble que les organisations des enseignants-chercheurs, ne perdent pas le cap de la nécessité d'un intitulé master (Psychologie) et d'un titre unique (Psychologues). Les deux peuvent tout de même spécifier les spécialisations (par exemple Psychologie - Neuropsychologie) comme le titre peut être adjoint d'un qualificatif, selon la loi (par exemple Psychologue, spécialisé en neuropsychologie).
Il s'agit là d'une discipline scientifique unique et d'un statut sociétal unique. A ne pas confondre avec les cadres théoriques, méthodes etc., et l'individualité des professionnels (les Psychologues).
Nous sommes surpris aussi bien de la position du SNP qui a été, du temps de Norbert Hacquard, son secrétaire national, défenseur fervent du titre unique, et du temps de Françoise Caron, défenseur d'une évolution vers un doctorat unique.
Nous sommes surpris aussi de la position du SIUERPP qui, certes défend la formation en psychologie clinique versus psychanalytique, mais qui perd de vue la psychologie en tant que discipline.

Propositions possibles
La solution la plus adaptée nous semble être un intitulé unique, comme cela est d'ailleurs le cas pour les Sciences sociales et la Sociologie. Les diplômes peuvent alors adosser des spécialisations qui relèvent des cadres théoriques et méthodologiques spécifiques, notamment pour la Psychologie clinique (Psychologie clinique et psychopathologique psychodynamique, Neuropsychologie... ), sans la confondre avec les domaines professionnels, comme la Psychologie de la Santé.
La psychanalyse devrait faire, à notre avis, partie intégrante du cursus de Psychologie clinique, comme cela avait d'ailleurs était compris par Freud lui-même.
De même, les Sciences cognitives devraient rentrer dans le cadre de la Psychologie clinique.
Pour les 2 autres grands domaines de la Psychologie, en dehors de la clinique, qui finalement englobent plusieurs cadres théoriques et méthodologiques, l'intitulé unique pourrait proposer des spécialisations comme Psychologie sociale, du travail et des organisations/orientation professionnelle, ainsi que Psychologie de l'éducation/orientation scolaire.


Quid du chercheur en psychologie ?

En résumé : Master mention PSYCHOLOGIE avec adossement de :

- Psychologie clinique (comprends Psychologie clinique et psychopathologique psychodynamique/psychanalytique, Neuropsychologie, etc.)

- Psychologie sociale (comprend l'orientation professionnelle et les questions sociétales : Psychologie sociale, du travail et des organisations, ainsi que l'orientation scolaire et l'éducation : Psychologie d'orientation scolaire, etc.)

- Psychologie scientifique (recherche en...)

Cela permettrait de relier ces orientations avec les nomenclatures françaises et internationales mentionnées ci-dessus et permettre plus de clarté pour le public et les employeurs.
 


Formation initiale et complémentaire | Lire Voir Ecouter | Auteurs psychologie, psychanalyse, neuropsychologie




Collèges de psychologie, expérimentation : questions & réponses


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss

Partager ce site

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Les annonces

Vidéos
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 5626 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 12/01/2015 | 1398 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 793 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 16/02/2014 | 1395 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 901 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 571 vues
1 sur 3