Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Manifeste pour la santé et la psychologie

25 février 2004


Rédigé le Jeudi 6 Mai 2004 à 00:00 | Lu 1792 commentaire(s) modifié le Jeudi 1 Janvier 1970




25 février 2004-04-17

Le problème

Le gouvernement espagnol et le parlement ont approuvé une législation qui porte préjudice à la santé, parce qu’elle soulève une polémique autour de la possibilité pour tous les psychologues diplômés de travailler, en les empêchant de traiter les troubles mentaux et du comportement et en ne les reconnaissant pas en tant que professionnels sanitaires.

Cette législation qui n’a pas tenu compte de l’opinion du COP va à l’encontre de ce qu’est la psychologie, elle s’oppose à la législation et à des précédents juridiques. Elle porte atteinte au droit constitutionnel du travail et porte préjudice à la santé des espagnols en rendant impossible l’existence d’un nombre suffisant de professionnels couvrant la demande sociale de soins psychologiques.


La psychologie est sanitaire

L’organisation mondiale de la santé (OMS) dit que " la santé est un état de bien être physique, mental et social et non seulement l’absence d’une maladie ou de souffrance ". La psychologie étudie scientifiquement le comportement humain et diagnostique et traite la santé mentale depuis plus de 100 ans. Un psychologue dans un collège, dans une prison, dans un lycée, dans un service d’urgences, dans un centre de santé, dans un cabinet privé, dans un hôpital, dans une équipe sportive, dans un service d’orientation du travail, dans une entreprise et dans beaucoup d’autres endroits, utilise des théories, des outils ; la psychologie pour, atteindre des objectifs que l’on a tous en commun, améliorer le bien être des personnes. Dire que la psychologie n’est pas une discipline qui s’occupe de la santé c’est essayer de nier la réalité. Elle l’est.


La psychologie et le système sanitaire

Lorsque une personne " va mal " elle se rend chez des spécialistes de la santé. En Espagne et dans la plupart de pays développés ces services sont fondamentalement dans le système de santé public (centres de santé, hôpitaux publics…).

La psychologie au départ ne se trouvait pas là. Alors les psychologues ont commencé par exercer dans le domaine privé en offrant des services que l’usager payait directement. Justement, parce que la psychologie a eu du succès dans l’amélioration du bien être de ses clients, elle s’est développée professionnellement, et ne pas permettre sa présence dans le domaine public n’est pas justifiable. La création du titre de spécialiste en psychologie clinique est venu réglementer la formation spécifique dont avaient besoin les diplômés en psychologie pour pouvoir entrer dans le système public de santé. Ceci a entraîné une amélioration du système sanitaire et une avancée dans la reconnaissance sociale de la psychologie.


Le titre de spécialiste en psychologie clinique

La législation approuvée reconnaît que les diplômés de la spécialité de psychologie clinique sont sanitaires et peuvent travailler. Mais ceci ne résout pas le problème car :

1 - Ils ne peuvent pas faire l’essentiel de leur travail : traiter les troubles mentaux ; La législation approuvée définit l’unité de psychologie clinique étant celle qui s ‘occupe des phénomènes psychologiques tandis que les troubles mentaux et du comportement sont assignés à l’unité de psychiatrie.

2 - Pour beaucoup de psychologues qui travaillent depuis longtemps, les diplômés des dernières années et les actuels et futurs étudiants en psychologie, il sera presque impossible d’obtenir le titre de spécialiste en psychologie clinique, puisque le nombre de places est très bas (74 places de psychologue interne résident PIR pour toute l’Espagne en 2003). Nombre clairement insuffisant par rapport à la demande sociale existante.

La psychologie traite, également, les troubles mentaux.

Les médecins psychiatres, sont plus spécialisés en ce qui concerne les aspects physiques de la santé (ce sont eux qui sont les plus qualifiés pour prescrire des psychotropes), tandis que les psychologues, par leur formation, sont qualifiés pour travailler sur les aspects mentaux et sociaux. Ces deux professions sont complémentaires et doivent travailler en équipe. Exclure la psychologie de sa pratique des troubles mentaux et du comportement (définis dans les classifications diagnostiques) c’est essayer de nier ce que dans la réalité se fait et qui, si cela se réalise, portera préjudice lourdement à la santé des espagnols, en ne permettant pas les professionnels formés à travailler pour améliorer le bien-être mental et social des personnes.


Pour cette raison nous revendiquons

1. Que l’on ne porte pas préjudice à la santé des espagnols, et pour cela que les diplômés en psychologie soient reconnus explicitement,dans la législation en vigueur, comme professionnels sanitaires ayant un rôle à tenir face aux troubles mentaux et du comportement et autres problèmes psychosociaux.

2. Que le diplôme de psychologie passe dans le domaine des sciences de la santé dans le catalogue officiel des diplômes, en s’adaptant à la réalité de sa mise en place.

3. Que le diplôme de psychologie, soit suffisant pour travailler dans le domaine public et privé pour les postes qui n’exigent pas l’intitulé de " psychologue spécialiste en psychologie clinique "

4. Que le système national de santé garantisse le droit des citoyens à recevoir des soins psychologiques. Pour cela il faut accroître le nombre de professionnels de la psychologie.

5. Que l’on garantisse le droit à la formation de psychologue interne résident -PIR- en rapprochant le nombre de places proposées au nombre de demandeurs.


Nous invitons

Tous les citoyens, tous les collectifs et organisations sociales à ce qu’ils ajoutent leurs voix à ce manifeste et qu’ils le communiquent aux partis politiques et autorités compétentes.


Porlalops@ correo.cop.es
http:/www.porlapsicologia.org



Dans la même rubrique :
< >

Espagne




Collèges de psychologie, expérimentation : questions & réponses


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss

Partager ce site

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Les annonces

Vidéos
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 6834 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 927 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 16/02/2014 | 1581 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 1060 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 721 vues
Qui sommes nous ?
Senja STIRN | 23/12/2013 | 549 vues
Neuropsychologie, Psychologie clinique & Santé
Senja STIRN | 24/06/2013 | 1167 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 1015 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 1788 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 8038 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 1930 vues