Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Comparer l'organisation des systèmes de santé, commission européenne, 2006


Rédigé le Mercredi 15 Février 2006 à 14:43 | Lu 1586 commentaire(s) modifié le Mercredi 15 Février 2006



Comparer l’organisation des systèmes de santé

Pour mieux comprendre l'organisation des systèmes de soins de santé et les différences existant entre les États membres en matière de ressources de santé, le projet b[EUCOMP 1 (Towards Comparable Health Care Data in the European Union) (EUCOMP 1 - Pour des données de santé comparables dans l’Union européenne)]u a été lancé en 1999, dans le cadre du programme communautaire de surveillance de la santé. Coordonné par le North Eastern Health Board (Irlande), avec le soutien d’Eurostat et de tous les États membres, il visait à produire des résultats applicables dans tous les États membres, offrant un modèle pour la collecte des données et une série d’outils pour les comparaisons.

Le questionnaire était caractérisé tout d’abord par l’intégration de la liste des fonctions de soins de santé du projet néerlandais CCP et, deuxièmement, par la classification fonctionnelle établie par l’OCDE pour l’élaboration d’un système de comptes de la santé. EUCOMP a réussi à offrir une ventilation fonctionnelle des systèmes de soins de santé pour la plupart des pays de l’Union européenne, ainsi que pour l’Islande et la Norvège.

Des métadonnées ont également été collectées en vue de fournir, à l’avenir, un cadre d’interprétation pour les statistiques des soins de santé. La ventilation fonctionnelle des systèmes de soins de santé permet de mettre en évidence leurs différences intrinsèques. Il est indispensable de bien connaître ces différences pour pouvoir juger si la comparaison est possible et, si oui, dans quelle mesure.

La ventilation fonctionnelle est partie du principe selon lequel l’ensemble des fonctions (activités) de soins de santé est stable tandis que les prestataires sont différents. Sur cette base, un questionnaire a été élaboré à partir d’une liste de fonctions et d’activités regroupées selon la classification des fonctions de soins de santé de l’OCDE. Il a été demandé aux personnes interrogées d'indiquer les fonctions des acteurs connus dans leur système de soins de santé et de donner des informations sur les modes de production en utilisant, dans la mesure du possible, la terminologie de l’OCDE.

Le résultat final fournit des renseignements très utiles: une ventilation fonctionnelle des systèmes de soins de santé, des glossaires et les profils des pays de l’UE sous forme de tableaux.

Le projet EUCOMP 2 - More comparable Health Care Information in the European Union (Phase 2) (EUCOMP 2 - Davantage de données de santé comparables dans l’Union européenne), coordonné par le North Eastern Health Board (Irlande), avec le soutien d’Eurostat et de tous les États membres, ajoutera de nouvelles informations et prendra en considération les pays candidats.
Les résultats du projet EUCOMP seront vraisemblablement publiés sur un site internet public.

Ses principaux objectifs consistent à:

i) améliorer la qualité des données pour qu’elles puissent être publiées sur le serveur de la Commission, d’abord à l’intention de certains utilisateurs seulement – ce qui impliquera de revoir le modèle et la programmation des données obtenues dans le cadre d’EUCOMP pour que les informations existantes puissent être partagées et publiées;
ii) mettre au point des techniques et des protocoles harmonisés que les États membres pourront continuer à utiliser même après l’achèvement du projet, ce qui facilitera à l’avenir la mise à jour des métadonnées et permettra la comparaison entre les données nationales et les données européennes;
iii) sensibiliser un réseau de représentants des États membres afin qu’ils produisent des informations plus comparables et de meilleure qualité, comme le requièrent la Commission et l’OCDE;
iv) renforcer la communication et la compréhension dans tous les États membres, permettant ainsi de fournir des indications au public européen, sur la base d’une meilleure compréhension des informations relatives aux soins de santé;
et v) étudier la possibilité de réaliser un prototype dans un pays européen.

Pour une compréhension très détaillée des différences caractérisant l’organisation régionale des services hospitaliers et la gestion des systèmes nationaux de soins de santé, voir le site internet de l’Observatoire européen des systèmes de santé. Cet observatoire est le résultat d’un partenariat entre le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, les gouvernements grec, norvégien et espagnol, la Banque européenne d’investissement, l’Open Society Institute, la Banque mondiale, la London School of Economics and Political Science (LSE) et la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

Les profils des pays (HiT - pour Health Care systems in Transition) établis par l’observatoire offrent une description analytique de chaque système de soins de santé et des initiatives de réforme en cours ou en projet. Les HiT visent à fournir des informations pertinentes susceptibles d’aider les responsables politiques et les analystes à développer les systèmes de soins de santé en Europe. Les profils HiT peuvent être utilisés comme base pour apprendre différentes méthodes d’organisation, de financement et de fourniture des soins de santé; pour décrire le processus, le contenu et l’application des programmes de réforme des soins de santé; pour mettre en évidence les problèmes et les domaines qui nécessitent une analyse plus approfondie; et pour fournir un outil pour la diffusion de l’information relative aux systèmes de soins de santé ainsi que pour l’échange d’expériences en matière de stratégies de réforme entre les responsables politiques et les analystes des différents pays.

Source : Commission européenne, DG Santé et protection des consommateurs, Santé publique


Commiss europ DG Santé & protect consommateurs




Collèges de psychologie, expérimentation : questions & réponses


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss

Partager ce site

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Les annonces

Vidéos
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 5970 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 854 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 16/02/2014 | 1453 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 955 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 609 vues
Qui sommes nous ?
Senja STIRN | 23/12/2013 | 486 vues
Neuropsychologie, Psychologie clinique & Santé
Senja STIRN | 24/06/2013 | 1068 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 940 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 1676 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 7358 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 1833 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 2272 vues