Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Commission Couty, chargée du nouveau Plan santé mentale, 08/08/2008


Rédigé le Jeudi 9 Octobre 2008 à 01:37 | Lu 8025 commentaire(s) modifié le Jeudi 9 Octobre 2008



Cette commission est présidée par M. Edouard Couty, l'ancien directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos). Elle doit rendre des propositions à la mi-novembre.

Conformément à la lettre de mission adressée par Roselyne Bachelot, la commission doit travailler sur l'organisation des prises en charge en psychiatrie et santé mentale et le parcours de soins des patients, "la démographie médicale et soignante et les collaborations professionnelles" ou encore "les politiques de santé publique abordées sous l'angle de la santé mentale, notamment en matière de prévention individuelle et collective".

Le président de la conférence des présidents de commission médicale d'établissement de centre hospitalier spécialisé (CME-CHS), Yvan Halimi, a souligné que le PPSM 2005-08 a "voulu donner un nouvel élan au secteur en psychiatrie, outil précieux pour la continuité et l'éthique des soins, en prévenant le risque de rejet des malades les moins gratifiants".

"La réussite de cette commission dépendra de sa capacité à intégrer cette spécificité dans ses propositions en actualisant et clarifiant de façon pragmatique et responsable les missions et les coopérations des différents professionnels concernés", a-t-il estimé, ajoutant que la conduite de cette mission par Edouard Couty et par Alain Lopez -coordonnateur du suivi du PPSM- était "des atouts pour cette réussite."

NECESSITE D'UNE REFLEXION SUR LES MOYENS

Le président de la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH), Pierre Faraggi, a estimé que les orientations de cette réflexion spécifique à la psychiatrie, comme l'avait préconisé la commission Larcher sur les missions de l'hôpital, allaient dans le "bon sens" et a salué en Edouard Couty un "interlocuteur chevronné" sur les enjeux de la psychiatrie.

Evoquant notamment la question de la démographie médicale et soignante, il a néanmoins pointé que "la solution à cette problématique soulevée depuis plusieurs années passe par une augmentation des moyens". Il a pointé la nécessité d'une réflexion sur les moyens budgétaires alloués à la psychiatrie, et souligné que "le PPSM se révèle très insuffisant par rapport aux besoins".

Le Dr Norbert Skurnik, pour la Coordination médicale hospitalière (CMH) s'est pour sa part "félicité" que cette commission permette de "travailler au maintien de la particularité territoriale" de l'organisation des soins en psychiatrie. Il a espéré que cette réflexion permette de réaffirmer "l'entité du secteur" et de préserver une "gouvernance spécifique" pour la discipline.

Estimant que les premiers échanges des différents membres de la commission avaient été "très constructifs", il a également souhaité que cette commission porte ses réflexions sur l'application des "différentes lois sécuritaires", portées depuis 2007 par le ministère de la justice et renforçant les injonctions de soins dans le cadre de suivis socio-judiciaires.

Le Dr François Kammerer, représentant le Syndicat des psychiatres français (SPF), a salué le fait d'avoir "invité des psychiatres libéraux" dans cette commission, ainsi que des représentants des infirmiers et des psychologues, dans la perspective d'une réflexion sur les collaborations professionnelles.

Il a cependant relevé "l'ampleur des pistes de réflexion ouvertes" dans un calendrier "de travail à marche forcée", et pointé que "la question des moyens" pour mettre en oeuvre les propositions émises par la commission n'avait pas été évoquée.

Enfin, le Dr Patrick Lemoine, psychiatre à la clinique Lyon Lumière à Meyzieu (Rhône), membre du bureau de l'Union nationale des cliniques psychiatriques (UNCPsy), a indiqué que l'UNCpsy était "satisfaite d'être associé à cette réflexion".

Il a indiqué qu'il comptait "s'investir positivement sur plusieurs problématiques", comme celle de la recherche en psychiatrie et santé mentale, et précisé vouloir proposer l'audition d'experts à ce sujet lors de la prochaine réunion de la commission.

COMPOSITION

- Dr Yvan Halimi, président de la conférence des présidents de commission médicale d'établissement de centre hospitalier spécialisé (CME-CHS),
- Roland Lubeigt, président de l'Association des établissements participant au service public de santé mentale (Adesm).
- Dr Patrick Lemoine, psychiatre à la clinique Lyon Lumière à Meyzieu, représentant de l'UNCPsy
- Jérôme Antonini, directeur du secteur sanitaire de la FEHAP
- Pierre Faraggi, président de la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH)
- Rachel Bocher, présidente de l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH)
- Norbert Skurnik, représentant la Coordination médicale hospitalière (CMH)
- Pr Patrick Hardy, chef du service de psychiatrie à l'hôpital Bicêtre à Paris (Ap-hp, rerpésentant le Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes, biologistes et pharmaciens des hôpitaux publics
- Dr François Kammerer, représente du Syndicat des psychiatres français (SPF)
- Dr Jean-Luc Jurin, vice-président de l'UMESP-CSMF
- Claude Finkelstein, présidente de la Fnap-Psy
- Jean Canneva, Préside"nt de l'UNAFAM
- Pr Marie-Rose Moro, chef de service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Avicenne (AP-HP) de Bobigny (Seine-Saint-Denis)
- Gladys Mondière, psychologue à l'Etablissement public de santé mentale (EPSM) Lille Métropole
- Annick Perrin-Niquet, du Centre d'étude des formations infirmières et des pratiques en psychiatrie (Cefi-psy)
- Pr Viviane Kovess, directrice de la fondation MGEN pour la santé publique
- Marcel Jaeger, directeur de l'Institut régional du travail social (IRTS) d'Ile-de-France
- Laurent Vachey, directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
- Jean-Jacques Trégoat, directeur général de l'action sociale (DGAS)
- Nadine Richard, représentant de la Direction générale de la santé (DGS).
- Martine Krawczak et Frédérique Collombet-Migeon rerprésentant la DHOS
- Frédérique Collombet-Migeon représentant la DHOS
- Patrick Broudic, conseiller général des établissements de santé
- Dominique Noiré, conseiller général des établissements de santé


De l'Hopital 2007 à l'Hopital 2012 | Plan Santé mentale | Rapports et textes officiels | OMS et Europe | Psychologues en question | Divers




Collèges de psychologie, expérimentation : questions & réponses


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss

Partager ce site

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Les annonces

Vidéos
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 28/10/2020 | 117 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 7298 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 1004 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 16/02/2014 | 1707 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 1135 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 790 vues
Qui sommes nous ?
Senja STIRN | 23/12/2013 | 601 vues
Neuropsychologie, Psychologie clinique & Santé
Senja STIRN | 24/06/2013 | 1252 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 1076 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 1887 vues
Vidéos
Senja STIRN | 30/09/2012 | 9125 vues