Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Plan Alzheimer 2008-2012

Rédigé le Samedi 8 Mars 2008 à 11:19 | Lu 2114 commentaire(s)

Dès sa prise de fonction, le Président de la République a confirmé son engagement en faveur du lancement d'un plan national pour la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés. Ce plan, dont le contenu a été rendu public en novembre 2007, entre en vigueur dès le 1er janvier 2008 et couvrira la période 2008-2012. Il succède, avec des ambitions et des moyens plus importants, aux deux premiers plans de lutte contre cette maladie, mis en place respectivement en 2001 et 2004.

Les grandes orientations du plan Alzheimer 2008-2012 - présentées le 21 septembre 2007 à l'occasion de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer – portent notamment sur :

* le renforcement de la dimension éthique de la prise en charge de la maladie,
* le développement de la recherche médicale,
* la simplification et l'amélioration du parcours du malade et de sa famille, dans toutes ses dimensions,
* l'amélioration de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer d’apparition précoce (environ 10.000 nouveaux malades, chaque année, âgés de moins de 60 ans).

Des moyens nouveaux seront affectés au financement de ce plan. L'effort budgétaire de l'Etat et de l'assurance maladie sera ainsi complété par les ressources issues de la franchise mise en place par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2008.

Parallèlement au lancement du plan Alzheimer 2008-2012, le chef de l'Etat a annoncé la création d'une cinquième branche de la protection sociale, qui complètera les quatre branches actuelles de la sécurité sociale (maladie-maternité, famille, vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles). Créée en 2008 à partir de l'actuelle Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), elle aura pour vocation de financer la prise en charge de la perte d'autonomie, qu'il s'agisse des personnes âgées ou des personnes handicapées.

Le plan Alzheimer 2008-2012
Les actualités du plan Alzheimer
La préparation du plan 2008-2012
Archives : les plans Alzheimer 2001-2005 et 2004-2007

• Une campagne de sensibilisation

Par une décision du 27 juillet 2007, le Premier ministre a attribué le label "Grande cause nationale" à la campagne organisée par les associations regroupées au sein du "Collectif Alzheimer Grande cause nationale" sur le thème de cette maladie. Ce label permet notamment à cette campagne de bénéficier de tarifs préférentiels sur les chaînes publiques nationales de radio et de télévision.

La campagne, réalisée par l'agence Saatchi & Saatchi, met en scène la perte des souvenirs. Le spot télévisé montre ainsi une femme dont le souvenir de son mariage lui est progressivement arraché. Le message radio insiste, pour sa part, sur l'ampleur de cette maladie, en répétant de façon lancinante, le nombre de personnes atteintes (un million). Les visuels pour la presse montrent des photos de famille devenues inaccessibles, avec ce message : "Près d'un million de Français n'ont plus accès à leurs souvenirs".

Le spot télévisé, le message radio et les visuels de la campagne Alzheimer, grande cause nationale.

La préparation du plan 2008-2012

• L'annonce du lancement du plan

Le lancement du plan Alzheimer a été annoncé par le Président de la République à l'occasion d'une visite d'un centre de gériatrie à Dax (Landes), le 31 juillet 2007.

• Le label "Grande cause nationale"

Par une décision du 27 juillet 2007, le Premier ministre a décidé de conférer le label "Grande cause nationale" à la campagne organisée par le collectif d'associations "Collectif Alzheimer Grande cause nationale" sur le thème de "la maladie d'Alzheimer". Ce label permet notamment à cette campagne de bénéficier de tarifs préférentiels sur les chaînes publiques nationales de radio et de télévision.

La décision du Premier ministre attribuant le label "Grande cause nationale".

• La commission chargée de la préparation du plan

Le chef de l'Etat a confié à une commission présidée par le professeur Joël Ménard, ancien directeur général de la santé, le soin d'élaborer les propositions qui ont servi de base au plan Alzheimer 2008-2012.

Cette commission comprenait dix membres choisis pour leur connaissance du dossier et leur rôle dans la prise en charge de la maladie. Elle s'est appuyée sur le travail de huit groupes d'experts consacrés chacun à un thème spécifique :

* accompagnement des malades et de leur famille, approches médico-sociales,
* organisation de la continuité de la prise en charge médicale,
* neuropsychologie, neuro-imagerie, génétique, psychiatrie, recherches physiopathologiques, pharmacologie, thérapeutique, relations avec les industriels, éthique et communication, nouvelles formations, économie, financement et prospective, comparaisons internationales

• L'annonce des orientations du plan Alzheimer 2008-2012

A l'occasion du colloque organisé à La Villette, le 21 septembre 2007, par l'association France Alzheimer, lors de la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, le Président de la République a présenté les grandes orientations du plan.

Celles-ci fixent quatre grandes priorités d'action :

* le renforcement de la dimension éthique de la prise en charge de la maladie,
* le développement de la recherche médicale,
* l'amélioration de la prise en charge de l'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer (environ 10.000 nouveaux malades, chaque année, âgés de moins de 60 ans).

Le chef de l'Etat a également souhaité que les Français puissent apporter leurs témoignages et faire part de leurs suggestions.

Composition de la Commission:

1. En qualité de président : M. le professeur Joël Ménard.

2. En qualité de membres
M. le docteur François Bourdillon, président de la Société française de santé publique.
M. Alain Cordier, président du conseil d'administration de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
M. le professeur Claude Feuerstein, représentant le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
M. le docteur Jean-Philippe Flouzat, représentant le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.
M. le professeur Philippe Juvin, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine.
M. le docteur Benoit Lavallart, représentant le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.
M. le professeur Bernard Roques, professeur à l'université René Descartes.
Mme Rose-Marie Van Lerberghe, présidente du directoire du groupe Korian.
M. Jean-Pierre Vial, sénateur de la Savoie, président du conseil général de la Savoie.
M. Philippe Vigouroux, directeur du centre hospitalier régional de Limoges.

Coordonnateurs des groupes de travail nommés:

Mme le professeur Claudine Blum-Boisgard et Mme Marie-Sophie Desaulle pour le groupe « accompagnement des malades et de leurs familles, approches médico-sociales ».
M. le professeur Gilles Berrut et M. le professeur Claude Jeandel pour le groupe « organisation de la continuité de la prise en charge médicale ».
M. le professeur Bruno Dubois et M. le professeur Dominique Campion pour le groupe « neuropsychologie, neuro-imagerie, génétique, psychiatrie ».
M. le docteur Luc Buée et M. le docteur Frédéric Checler pour le groupe « recherches physiopathologiques ».
M. le professeur Philippe Amouyel et M. le professeur Olivier Rascol pour le groupe « pharmacologie, thérapeutique, relations avec les industriels ».
Mme le professeur Françoise Forette et Mme le professeur Anne Fargot-Largeault pour le groupe « éthique et communication, nouvelles formations ».
M. le professeur Jean François Dartigues et Mme le professeur Marie-Eve Joël pour le groupe « économie, financement et prospective ».
M. le professeur Bruno Vellas et M. le professeur Alain Colvez pour le groupe « comparaisons internationales ».

Pour en savoir plus:

Plan Alzheimer 2008-2012

Neuropsychologie, Psychologie clinique & Santé | Psychothérapie | Justice & Expertise psychologique | Enfance & adolescence | Psychométrie

Collèges de psychologie, expérimentation : questions & réponses

Suivez-nous