Espace de réflexion et de mutualisation de pensées pour l'échange d'expériences sur l'organisation et le fonctionnement des Collèges de psychologie

Collège de psychologie du CH de Rouffach : la première création d'une instance institutionnelle en France. P&P, 2007


Rédigé le Mardi 26 Mars 2013 à 01:35 | Lu 492 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 26 Mars 2013 - 09:13



Collège de psychologie du CH de Rouffach : la première création d'une instance institutionnelle en France. P&P, 2007
Un article qui décrit ce qui a rendu possible la proposition de la structuration institutionnelle des psychologues, mentionnée dans la circulaire de 2012 :

- Le Réseau national des psychologues, coordonné par Mme Senja STIRN, organise un groupe de réflexion avec des personnalités des différentes organisations de la psychologie :  Françoise CARON, Gérard FOURCHER, Danielle HERY, Brigitte BERENI-MARZOUK, Jacques PY et Emmanuel GARCIN. Il s'ensuit un rapport intitulé " Santé et psychologie - analyse de l'état actuel et recommandations ", remis à l'Assemblée nationale, le Sénat et débattu par le groupe au Ministère de la santé avec le conseille du ministre de la santé au mois de mars 2005, dans le cadre du " Plan de santé mentale 2005-2008 ". Cela marque le point de départ d'une synergie autour de la proposition centrale : la création des " Projets de psychologie " dans les établissements.
Suite à ce travail, c'est la première fois qu'une inscription de possibilité de création des structures est mentionné dans ledit Plan de santé mentale.

- L'association du collège des psychologues, dont Mme STIRN est secrétaire, élabore avec le Centre hospitalier de Rouffach un projet de création du Collège en tant qu'instance consultative de l'établissement, en concertation étroite avec la direction et la CME, inscrit dans le projet d'établissement, défendu au niveau du SROS Psychiatrie d'Alsace et adopté par la DRASS.
Le premier Collège français en tant qu'instance consultative d'établissement voit la naissance en 2006.

- Le contenu de leur règlement intérieur inspirera fortement le texte de la Circulaire de 2012 sur les conditions d'exercice des psychologues de la FPH.

Lire la suite dans les pièces jointes, articles parus dans Psychologues et Psychologie, n°192 et dans le Journal des psychologues, n°246.







Nouveau commentaire :


Galerie