Forum

Un(e) psychologue licencié(e) pour inaptitude professionnelle

 lysiane babeau
Jeudi 23 Mai 2013

Notez [Ignorer]
bonjour
nous sommes plusieurs a doute de la véracité de ce document ,
-d'abord parce que seul un medecin peut déclarer l'inaptitude professionnelle
-ensuite car il y a d'abord une commission de discipline pour un agent de l'etat avec la defense des syndicats
-pas le nom de l'hopital ,bizarre!!!!
-tout ceci sent vraiment l'intox et en principe ,les avocats gagnent leurs proces devant les prudhommes,surtout avec les arguments qui étaient avancés
donc nous aimerions quelques precisionscar il n'est fait état de ce cas par aucun syndicat,ce qui est là aussi tres bizarre
merci de bien vouloir nous eclairer un peu
 fernando
Mercredi 22 Mai 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour,
Savez-vous si cette collègue était fonctionnaire et donc titulaire de son poste?
 Lolipop
Mercredi 22 Mai 2013

Notez [Ignorer]
Objectivement, ce renvoi parait normal. Combien de fois ai-je du remplacer un collègue absent (en milieu hospitalier) et me suis retrouvée démunie face à des patients, devant tout reprendre à zéro : demander pourquoi ils sont là, quelle prise en charge a été initiée, quels exercices ont été proposés, où ils en sont dans leur évolution ! Perdre 20 minutes ainsi sur des RDV de 30, c'est impossible et inacceptable, surtout lorsque les RDV sont espacés de parfois plusieurs mois !
Deuxième élément, lorsqu'un psychologue ne notant rien change de service, les centaines de patients vus sont perdus, à la fois pour la recherche mais aussi pour leur propre bien, puisqu'aucun suivi ne sera jamais assuré après ce départ.
Travailler en équipe, c'est aussi être capable de transmettre son expérience et faire connaître l'évolution des patients.
 jo
Jeudi 16 Mai 2013

Notez [Ignorer]
Des paperasses, du chiffre...RIen de cela ne fait une bonne ou mauvaise pratique, sinon le fait d'avoir ou pas aidé ses patients à aller mieux.
c'est aberrant, et je soutiens donc ce ou cette camarade.
 Weinsberg
Mercredi 8 Mai 2013

Notez [Ignorer]
Difficile de lire tout ceci.. Un constat un peu "tordu" donné à notre pratique de psychologue qu''on enferme, légitimité d''un cadre oui, mais contenu de notre travail régi par un absolu de traçabilité.. Pourtant le principe de confidentialité est d''or
 Senja STIRN
Samedi 25 Mai 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour,

en réponse aux commentaires :

il s'agit d'un(e) contractuel(le).

Mlle Babeau, c'est votre message qui est surprenant. Publierons-nous des fausses informations ? Par quel motif ? La situation de ce procès est bien réelle et assez grave pour que nous ne jouerions pas avec cela.

Toutes les informations quant aux données figurent dans notre article. Nous avons eu le document officiel.
Il est clair aussi que nous ne mentionnons ni le nom de l'hôpital ni de la personne concernée, cela tombe sous le sens !

Evidemment, il y a eu avant la CAPL (défense par les syndicats).
Non, ce n'est pas le médecin qui décide de l'inaptitude professionnelle du psychologue, mais le directeur
Les avocats gagnent leurs procès devant les prudhommes ?
Par ailleurs, dans notre cas, il s'agit du Tribunal administratif...

Poser des questions précises et nous essayerons de vous répondre.

Cordialement,

Mme STIRN Senja
Docteur ès psychologie
 Wurmberg Daniel
Samedi 25 Mai 2013

Notez [Ignorer]
bonjour
Mlle Babeau, je me permets de reprendre votre intervention, comme occasion de dire ceci:
entre collègues d'une même profession, l'échange est primordial. Cet échange, que vous avez formulé, ressemble davantage à une attaque et un jugement hâtif sans qu'apparemment vous ayez à votre disposition les éléments du dossier. Vous remettez en question une information de prime abord. Pourquoi?
Ceci illustre-t-il cette difficulté que les psychologues ont à communiquer?
De quelle nature est cette intervention? Quelle est son arrière fond?
Nous ne sommes pas là pour nous interpeler de la sorte les uns les autres. Défendre notre métier, notre place, notre fonctionnement est ce qui devrait nous mouvoir.
Je trouve surprenant ces commentaires.
Les psychologues s'imaginent qu'ils maîtrisent le discours. Du recul et un esprit constructif, des échanges et une stratégie commune, voilà ce qu'il faut pour que l'ensemble de la profession se structure efficacement.
je ne fais pas votre procès. Ce sont juste des éléments de réflexion qui pourraient, en définitive vous servir, je l'espère.
 fernando
Dimanche 26 Mai 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour,
A quoi jouez-vous avec la situation de ce ou cette collègue madame Stirn, avec le feu? Et où voulez-vous en venir? Car cela n'a pour effet que d'alimenter les fantasmes et les rumeurs faute d'informations suffisantes et la communauté des psychologues ne comprend pas l'utilité de l'avoir communiquée.
Ce ou cette collègue sera mieux défendu-e si les méthodes managériales de son directeur sont connues, cette situaton doit être mise au grand jour car à n'en pas douter elle fera jurisprudence et ouvrira la porte à d'autres licenciements.
De deux choses l'une, ou vous nous en dîtes davantage avec l'accord de notre collègue, ou vous cessez ce petit jeu qui ne mène à rien, et respectez complètement sa volonté de ne rien ébruiter et dans ce cas supprimez cet article.
A l'avance, merci de votre réponse.
fernando
 Senja STIRN
Dimanche 26 Mai 2013

Notez [Ignorer]
Il s'agit d'une information en premier lieu. Nous estimons que les psychologues doivent être informés. Il ne s'agit pas du fantasme, mais du réel.
Nous n'avons pas d'autres informations complémentaires.
Que proposez vous de plus, Mr Fernando ? Voulez-vous interviewé le(la) psychologue concerné ?
Allons nous encore nous déchirer entre nous et pensez-vous qu'une réflexion commune constructive, une analyse de situations serait plus appropriée ne serait pas plus bienvenue ? Que proposez-vous ? De nous taire ? De ne pas informer les collègues ? De faire l'autruche ?
Nous sommes tout à fait prêt à accepter d'autre propositions. De la réflexion. Comment se situer comment psychologue dans la société actuelle, par exemple. Ne pas fermer les yeux, par exemple. Ne pas se taire, par exemple. De dire aux directions quel est notre travail, pa exemple, au lieu d'agresser celui qui informe. Trop facile, Mr Fernando.
Un jeu ? Vous nous prenez donc pour qui ? Le Réseau national existe depuis 1999 - 13 ans ! et nous nous efforçons d'informer la profession de toutes les informations et dérives autant que possible. 14 ans de jeu ? Ne vous méprenez pas - nous sommes psychologues et fier de l'être. A vous de voir si une réflexion s'impose ou pas ! Mais ne traitez pas des gens droits de simples joueurs de poker ! Il suffit !
Apprenez donc les leçons d'humilité ! Que seriez-vous prêt de faire pour ce(tte) collègue ? Nous l'avions fait de manière concrète. Quelle est cette manière d'agresser l'intérieur ?
Encore une fois - que proposez-vous ?
Que vos réactions soient violentes, nous le comprenons. Mais quelles soient tournées vers nous et non vers le tribunal, là, nous ne le comprenons pas !
 jo
Lundi 27 Mai 2013

Notez [Ignorer]
lolipop, votre comm est signe que la psychanalyse est en recul. En effet, le pb n'est pas ce qui est noté, que je ne lis jamais, mais ce que dit votre patient et qui lui permet d'avancer.La" talking cure"!(Freud). Ce que vous dites me fait froid dans le dos.Quel recul sur le plan de la solidarité aussi!
Je ne veux pas vous blesser mais je souhaite vous indiquer qu'il y a d'autres façons de pratiquer, qui sont à visée thérapeutique. Pas bureaucratique.
Lorsque vous donnez raison pour un renvoi, vous vous exposez à ce que votre tour vienne. Une seule chose avec laquelle je peux etre d'accord, qu'on note l'evolution. Si ça va mieux ou pas.Et si le patient se sent mieux.
Quelle plaisir d'avoir permis un mieux -être! ALors, le faire savoir, pourquoi pas? Et si ça stagne aussi;..faut bien le dire.Sinon, rien,.J'ai eu la chance d’être formée par des gens comme Dolto et LAcan...Pas par des paperassiers. Allez, un peu d'audace...
Mardi prochain, demain, tiens! il y a greve car nous sommes sous payés. C'est un appel de la CGT. Pensez à vous...faites grève.