Forum

Sémianaire de recherche Marseille

 eleven
Mercredi 8 Septembre 2010

Notez
ASSOCIATION DE LA CAUSE FREUDIENNE
Méditerranée – Alpes – Provence
Séminaire de recherche
Du père aux pères
Nous constatons aujourd’hui que l’impératif d’égalité qui traverse notre civilisation, entraîne la remise en question de toutes les hiérarchies et donc de l’autorité. Les tentatives de restauration de celle-ci, et autres nostalgies, sont d’ailleurs la trace de sa dissolution même.
La psychanalyse depuis sa naissance s’est penchée sur la fonction du père. Freud en fait une pierre d’angle de l’avènement du désir pour un sujet. Mais Lacan est allé plus loin. Le père ne se réduit pas à un principe interdicteur, il est celui qui répond d’un certain mode de jouir. Le père n’est plus pensé seulement comme un opérateur symbolique mais apparaît comme ayant une fonction de nouage. Il est celui qui nomme les choses de la vie, soit celui qui permet de lier entre eux le réel et le symbolique. Certains sujets, du fait de leur histoire, n’en ont pas usage et doivent inventer une solution singulière pour tenir dans la vie.
Pour réfléchir sur cette question du père au XXIème siècle, nous proposons quatre séances dont la première se tiendra :
Le mercredi 6 Octobre à 19h à Marseille
Trois exposés seront suivis d’un débat présidé par Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste à Marseille, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne.

A l’époque de l’effondrement de l’autorité, de la montée du droit et de la science, quelles sont les nouvelles modalités d’être père dans notre société ?
Agnès Martial, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Norbert Elias à l’EHESS Marseille, interviendra sous le titre : « Anthropologie et roman. A propos des pères divorcés ».
Que nous apprennent les structures familiales et le droit d'une société ancienne sur la figure du père ?
Julien Dubouloz, maître de conférences en Histoire romaine, Université Aix-Marseille I, interviendra sous le titre : « La 'puissance du père' dans la société romaine antique ».
Que nous enseigne une femme qui, n’ayant pu se servir du père, est amenée à s’en passer grâce au traitement par la parole qu’elle a entrepris ?
Elisabeth Pontier, psychologue, membre de l’Association Cause Freudienne Méditerranée-Alpes-Provence, présentera le cas d’une patiente sous le titre : « Celui qui m’a vue grandir ».


Renseignements auprès de Patrick Roux : 06 85 30 93 09 et Elisabeth Pontier : 06 75 19 80 26
Nombre de places limité à 40.
Inscription préalable avec votre nom, adresse, profession,
dans l’ordre d’enregistrement par mail à l’adresse :
du-pere-aux-peres@orange.fr.