Forum

RdV Clinique CPCT : Errances et désinsertion subjective

 eleven
Mercredi 26 Mai 2010

Notez
Rendez-vous clinique du Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement
Errances et désinsertion subjective

Le vendredi 4 JUIN 2010 - de 14h30 à 18h
Centre Hospitalier Spécialisé Montperrin (Aix-en-Provence)

Pour nombre de sujets s’adressant au CPCT, la désinsertion est une donnée de départ. Elle peut se présenter selon des modalités très différentes, de l’effondrement le plus dramatique à des formes discrètes d’errance subjective. Ces sujets, qui arrivent désinsérés au regard de la société, s’avèrent en fait trop insérés dans l’Autre auquel ils ont affaire. Nous devons en prendre la mesure.
Se référer à l’idéal social d’insertion ou de réinsertion, en méconnaissant la position subjective peut entraîner des effets de forçage préjuciables. Dans le cadre de la psychose notamment, si le sujet doit se défendre de la jouissance de l’Autre à son endroit, il s’agira d’apprécier avant tout quelles sont les conditions qui lui permettent un mode d’insertion supportable. Dans ces cas, la vraie question est de savoir comment un sujet peut répondre au Réel qui l’isole de l’Autre.
La lalangue du transfert peut être un instrument propre au traitement de la jouissance et à la recherche d’une affiliation sur-mesure, là où le Nom du Père est forclos. En ceci, l’enjeu des traitements au CPCT n’est pas de réintégrer dans le troupeau, les soi-disant brebis égarées, mais de permettre à un sujet de mieux se débrouiller avec la jouissance qui le sépare de ses semblables.

Invitée :
Christine de Georges, Membre de l’Ecole de la Cause Freudienne,
Psychanalyste à Nice.
« S’insérer, se désinsérer »

Pour le CPCT :

Bruno Miani, Membre de l’Ecole de la Cause Freudienne,
Psychanalyste à Gap, consultant au CPCT de Gap.
« La décision du traitement »
Au Centre psychanalytique de Consultations et de Traitements, le traitement se décline en deux temps, celui de la décision du traitement et celui de sa réalisation, qui se répartissent sur deux groupes différents : quelles en sont les conséquences concernant l'adresse au psychanalyste et le transfert ?

Dominique Pasco, Membre de l’Ecole de la Cause Freudienne,
Psychanalyste à Marseille, consultante au CPCT de Marseille.
« En marge »
Deux sujets s’adressent au CPCT sur l’indication de dispositifs d’insertion. Les traitements mettront à jour ce que recouvre pour chacun l’en marge : la tentative de se désinsérer d’un Autre menaçant et persécuteur pour l’un ; un branchement sur son délire pour le second. Les deux traitements, sans forçage, furent l’occasion d’inventions singulières et permirent de renouer un lien plus supportable.

Patrick Roux Membre de l’Ecole de la Cause Freudienne,
Psychanalyste à Toulon, consultant au CPCT Marseille.
« Dix ans d’errance »
Les conditions de vie d’un nomade solitaire sont de plus en plus dures. Comment se poser enfin ? De l’action comme « décharge motrice » au dire, il y a un monde. Ce sujet va se servir du traitement pour dégager l’axiome qui sous-tend son errance. En déroulant, non sans courage, la manière dont il s’est désinséré du Père et la thèse cynique, a-sociale qui en découle, il va trouver, paradoxalement, un arrimage. Il s’extrait ainsi, pour un temps, du dilemme : l’Autre ou le néant.


Conversation préparée par Kristell Jeannot et animée par Hervé Castanet,
membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, Psychanalyste à Marseille, Directeur du CPCT-M.



Renseignements sur les tarifs et inscriptions au 06 85 309 309 ou 06 78 12 09 51. Pas d’inscription sur place.