Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

28/01/2011 : LES PSYCHOLOGUES TRANSFORMENT L'HIVER EN LEUR PRINTEMPS


Rédigé le Samedi 22 Janvier 2011 à 15:28 | Lu 5116 fois | 3 commentaire(s) modifié le Vendredi 4 Février 2011


Photo: Site Yatahonga


28/01/2011 : LES PSYCHOLOGUES TRANSFORMENT L'HIVER EN LEUR PRINTEMPS
Bonsoir,

Nous remercions les centaines, disons-le : les milliers de psychologues qui appuient notre mouvement, commun à tous, les psychologues qui ont fait le lien, organisé les bus pour Paris, les rassemblements dans les régions, les tracts, les motions, les conférences de presse, les demandes de réception aux ARS régionales ...

D'après nos informations, nous pensons qu'il y aura, tout au moins dans les centres hospitaliers, 80-90% de psychologues grévistes, auxquels se joignent les psychologues de la PJJ, FPT, tous les secteurs confondus ...
Des regroupements et manifestations sont organisés dans pratiquement toutes les régions, et ceci quel que soit le champ de l'exercice du psychologue (les trois fonctions publiques, le secteur médico-social, le champ du travail, le psychologue de l'éducation nationale, les enseignants et chercheurs et j'en oublie ...) et en coordination par des différents modes de regroupement (collèges, syndicats, création de nouveaux collectifs, initiatives individuelles ...).
A l'initiative première de la CGT & l'UFMICT-CGT, puis Sud Santé et l'UNSA, c'est vous, psychologues du terrain, qui avez crée ce mouvement et son ampleur.
Pour information, au mois de janvier, il y avait sur le site 29.295 visiteurs et 96.882 pages vues (les données d'hier qui grimpent).

C'est dire que le terrain frétille ... et le mot est faible.

Contre les conditions de travail inadmissibles, contre le démantèlement de la profession, pour que nos citoyens puissent librement choisir leur psychologue, que nous puissions leur consacrer du temps de la parole nécessaire, pour faire reconnaître et empêcher la négation du rôle du psychisme pour tout humain, pour que nous puissions accomplir notre mission première, quel que soit le champ d'exercice, qui est celle d'oeuvrer à l'autonomie de la personne.

Tous les psychologues, pour la psychologie et son exercice, pour nos citoyens !


Ca y est, nous y sommes - LES PSYCHOLOGUES, C'EST EN HIVER QU'ILS FONT LEUR PRINTEMPS !!!


Demain, entre 11H à la Réunion et jusqu'à 18H, la France battra le coeur des psychologues.


../..

ATTENTION - CHANGEMENT DE LIEU POUR L'ASSEMBLEE GENERALE A PARIS

Au dernier moment, la salle à l'Hôtel Dieu a été annulée. Nous nous retrouvons donc (et en plus, c'est plus près !)

A 16H A L'HOPITAL COCHIN, Amphi Jean Dausset, 27 rue du Fbg St Jacques, 75014 Paris

Pour s'y rendre soit une marche de 38 minutes, soit prendre le métro à Cambronne ou Sèvres Lecourbe (les deux ligne 2 direction Nation), descendre à Denfert Rochereau, puis à 2 minutes à pieds. Ne vous inquiétez pas, nous irons envahir ensemble le métro parisien.
Dans les PJ, le plan d'accès.

INFORMATION "PERSONNELLE"
Désolée de passer par là, mais j'informe mes étudiants par ce biais qu'ils peuvent me rejoindre directement à la manifestation à Paris et rester avec nous ...

INFORMATION DU RESEAU NATIONAL DES PSYCHOLOGUES
En amont, nous vous faisons parvenir la photo de la banderole du Réseau pour demain.
Nous remercions toutes les régions qui nous ont envoyé les appels et les motions. Lors de l'AG, vos délégations transmettrons votre message, motions, propositions ... pour les régions qui n'ont pas de délégation, avec leur accord, nous transmettrons vos messages/communiqués/motions.
Nous vous tiendrons au courant de la teneur de ladite AG et de ses éventuelles suites.


1° LES PRATICIENS (appels, communiqués, soutiens, rassemblements régionaux)

1.1. Nouveaux soutiens:

* Le Comité de Vigilance des CMPP de l'Ouest, signataire actif de" l'appel des appels", de "Sauvons la clinique" est pleinement solidaire de ce mouvement et engage chacun de ses membres à prendre place et parole active et se manifester.
Nous tenons a préciser que cette position concerne tous les cliniciens référés à la psychopathologie clinique et la psychanalyse quel que soit sa place dans l'institution y compris"administrative".
Pour le Comité.
Son Président
Etienne Rabouin.


* Ci-dessous et en PJ, l'Appel de l'UNSA national et de l'UNSA Santé Sociaux du Bas Rhin, ainsi que le tract de la CFDT.

* A nos côtés : Attac et UFAL.


1.2. TRANSPORTS EN BUS POUR PARIS ET MANIFESTATIONS REGIONALES

ACQUITAINE/GIRONDE
Pour ceux qui ne se déplacent pas à Paris, mais tiennent à manifester, un rassemblement est organisé par la CGT et le syndicat Sud, avec une demande de rencontre auprès de la directrice de l’ARS,
à 13H devant l’ ARS BORDEAUX
Une TENTE DE CONSULTATION sera installée Place Pey Berland.

ALSACE
1° La CGT du CH de Rouffach organise un transport en bus, à 20-30 euros maximum/psychologue, AR, ouvert à tous les psychologues de la région d'Alsace, membres de la CGT ou pas, et avec possibilité d'arrêts Strasbourg, Mulhouse ...
Contact : Daniel WURMBERG, Mail : dw2@wanadoo.fr et tél.: 06 88 73 09 23
2° Les psychologues des HU de Strasbourg proposent une rencontre
Contact : Isabelle GALLAND, Mail : isabelle.galland@chru-strasbourg.fr

ARDECHE-DROME
M. ..., responsable de la délégation territoriale de l'ARS a accepté de recevoir une délégation à 13H15. C'est pour cette raison que les psychologues de la Drôme et ceux de l'Ardèche vous demandent d'avancer le rassemblement, le 28 janvier A 13H15 , devant l'ARS à Valence - le jardin de l'ARS (ancienne DASS) avenue Maurice Faure.
Ceux qui souhaitent participer à la délégation, peuvent contacter Mme Frosio Nathalie par mail : frosio.thalie@orange.fr
Ils passent aussi le message suivant : Par ailleurs, nous sommes entrain de contacter la presse et la radio afin d’informer le plus largement possible le public. Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous transmettre le plus tôt possible des éléments rédigés et plus précis à propos des revendications citées dans la motion.
Lire le communiqué du rassemblement, en PJ, ci-dessous.

BOURGOGNE et régions limitrophes
Un transport en bus pour Paris est organisé par la CGT, au départ de Sevrey (près de Châlons s/Saône) à 9H et s'arrêtera pour prendre d'autres passagers aux péages de Dijon et d'Auxerre.
Le transport est GRATUIT, une participation à l'appréciation de chacun !
Contact : Pierre Du Mortier, mail : pierre.du.mortier@cegetel.net , Tél. 06 01 95 50 50

BRETAGNE
Un rassemblement est prévu le 28 janvier 2011 à 14h, devant les bureaux de l'Agence Régionale de santé (ARS) de Bretagne, 6 place des Colombes à Rennes, métro Charles de Gaulle.
Lire le communiqué joint dans les PJ ci-dessous.

CHAMPAGNE ARDENNES
Nos collègues ont mis en place :
- Conférence de presse le Vendredi 28 à 13h pour exposer notre action
- Diffusion de tracts
- Grève ou soutien des collègues de différentes institutions : Centres hospitaliers généraux, IME, IMpro, Centre hospitalier de la Haute-Marne (psychiatrie), Associations (ADAJ, Bois l'abbesse, AEMO)......
- Soutien local de FO.

HAUTE NORMANDIE - EURE ET SEINE MARITIME - EVREUX
Les psychologues se retrouvent dans le cadre d'une journée inter-collèges (régionale) des psychologues de Haute Normandie, organisée par les psychologues du CHS de Navarre, soutenue par la direction du CHS de Navarre et par le Conseil Régional, le 28 JANVIER 2011 de 9H-17H à la salle de conférence du Conseil général de l'Eure - cité administrative - bvd Georges Chavin, Evreux (en face de la Préfecture).
Une délégation, représentée par le collège d'Ile de France viendra ensuite à manifester et à l'AG à Paris.
Les deux événements (journée d'appel national et la journée Evreux) sont en phase et témoignent de préoccupations de même nature. Mais le collège des psychologues du CHS d’Evreux-Navarre a, pour la circonstance, préféré au choix de la revendication (avec laquelle ils sont solidaires) celui de la réflexion et de la recherche de propositions réalistes susceptibles de contribuer à constituer les psychologues de la région comme acteurs organisés et responsables, tant au sein des établissements hospitaliers que vis- à-vis de l’Agence Régionale de Santé désormais chargée d’organiser et de financer tous les champs de la santé (établissements hospitaliers, établissements médico-sociaux et exercice libéral) au niveau régional.
Voir la plaquette (programme) et l'argumentaire de la Journée parmi les PJ ci-dessous : Eure intercoll ..., ainsi que le Communiqué
Si vous êtes de la région et vous ne vous déplacez pas sur Paris, rendez-vous à cette journée.
Contact : M. Emmanuel GARCIN, Mail : emmanuel.garcin@wanadoo.fr, tél.: 02 32 32 35 96

LANGUEDOC ROUSSILLON - MONTPELLIER
Le Collège des Psychologues de Montpellier a décidé d'envoyer un représentant à la manifestation à Paris. Une action sera menée par le Collectif des psychologues contractuels au sein de l'établissement à partir
de 12h00 devant l'hôpital Lapeyronie.


LORRAINE & VOSGES
1° Les sections locales du CPN des syndicats CGT et CFDT diffusent auprès de la direction un mot d'ordre de grève.
Nous pourrons donc tous titulaires et contractuels faire cette grève nationale!
Néanmoins je me permets de le répéter, la pertinence de ce mouvement est bel et bien le message que nous pourrons tous faire passer à un niveau national, c'est à peu près le seul moyen pour qu'il y ait un relais médiatique efficace.
Le dit "rapport de forces"... demande que les psychologues soient forts, vivants, nombreux et unis!
Les bus ne s'empruntent pas mais se LOUENT. Le tarif est peu cher par participant, le reste ... restant à payer par l'organisation qui loue.
Il reste assez d'argent aux Psychologues du Nord-Est pour participer à la location de ce bus pour Paris.
En conséquence, répondez RAPIDEMENT : "Oui, je peux aller à Paris le 28 Janvier." Si un bus est réservé et que c'est pas cher.
Je suis d'accord pour participer à l'animation pendant le trajet en fonction de mes moyens.
Contact : Arnaud Colas : Mail: colasarnaud@yahoo.fr
Tél. 03 83 55 87 41
2° Le Collège du Centre psychothérapique de Nancy, auquel se joignent différents collèges de la région, l'Hôpital de Ravenel des Vosges, le CHU de Nancy et d'autres, appellent au rassemblement devant l’ARS, le 28, dès 9h00 du matin, heure où une délégation sera reçue.
La presse locale va couvrir les évènements.
L’après-midi, ils serons reçus par la direction du CPN.
Coordinatrice du rassemblement : Cécile Iglesias, présidente du Collège du Centre psychothérapique de Nancy.
Lire dans les PJ l'Appel : CPN Mobilisation des 65 psychologues.


MIDI PYRENEES - TOULOUSE
Pour ceux qui ne se rendront pas sur Paris, la CGT et l'UFMICT-CGT locales appellent au rassemblement
à ce jour à 14H devant l'ARS, 10 Chemin du raison - Toulouse.
Voir ci-dessous leur tract en PJ.

NORD PAS DE CALAIS - LILLE
Possibilité de partir en bus (avec la collaboration de la CGT et Sud Santé).
Le départ est prévu à 8H de Calmette, avec un retour prévu vers 20H.
Coût : 10 euros pour les non syndiqués.
Contact : Gladys Mondière : Mail : gladys.mondiere@ch-roubaix.fr

PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
Pour suivre l’action nationale lancé par la CGT et SUD , un rassemblement des psychologues hospitaliers , territoriaux , convention 66 et privée
aura lieu devant l’ARS ( Agence Régionale de Santé), 132 Bd de Paris 13003 Marseille (métro Désirée Clary)
ce vendredi 28 Janvier 2011 à 11h
Une délégation syndicale remettra à l’ARS une motion rappelant les attaques que subit actuellement notre profession.

RHONE ALPES - LYON
1° Le collège des psychologues du Vinatier - Le collectif des psychologues de Saint jean de Dieu - Le collectif des psychologues de Saint Cyr au Mont d'Or - Le collectif des psychologues du CMPD de Bourgoin - Le collège des psychologues des HCL–Lyon Sud - L’APCMM - Le Département de Psychologie Clinique de l’Université Lyon2 - Le Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychopathologie clinique de l’Université Lyon2 - Des psychologues de l’Enfance Inadaptée - Des psychologues des Hôpitaux psychiatriques de Saint-Etienne - Des psychologues de la Drôme et de l'Ardèche - La CIPPREL -
Avec l'union syndicale CGT santé et Action sociale public et privé du Rhône, Avec Sud Santé Sociaux du Rhône, Avec les syndicats CGT du Vinatier, des HCL, de St Jean de Dieu, de St Cyr, Avec les sections CFDT Santé Sociaux du Vinatier et de St Cyr
Appellent à la grève et la manifestation à Paris, ainsi qu'au rassemblement le VENDREDI 28 JANVIER A 13H devant l'ARS de LYON - Esplanade de la tour du Crédit Lyonnais.
A 13H30, une délégation sera reçue par l'ARS.
Voir dans les PJ, leur appel dans son entier : "Tract Lyon".
2° Les psychologues du CHU de Grenoble seront mobilisés et en grève ce vendredi, certains se déplaceront à Lyon.

SARTHE - ORNE - MAINE -LOIRE
Un déplacement en car est organisé pour se rendre à Paris - il reste encore des places ! Le car rempli, le coût par psychologue est de 20 euros.
Alors, n'hésitez pas, contactez Corine LAILLET : corinne_laillet@yahoo.fr

SAVOIE - CHAMBERY
Certains psychologues se déplacent à Paris, certains se retrouvent lors du rassemblement qui est prévu, à Chambery, au CHS de la Savoie à 13h30, avec une AG l'apres midi.
Plus d'informations bientôt.

VAUCLUSE-AVIGNON
Les psychologues de votre région souhaiteraient savoir si une manifestation y est organisée ...

L'ILE DE LA REUNION
L'intercollège des psychologues du CHR, solidaire du mouvement, a choisi de débrayer le 28/01 une heure de 14H à 15H.
Ci-dessous, en PJ, leur lettree.
Un rassemblement est organisé, à 14H (heure locale) devant l'ARS à Saint Denis, 2bis av Georges Brassens.


PSYCHOLOGUES DE LA PJJ
Les psychologues de la PJJ, concernés par les revendications du mouvement, se mobilisent avec nous aussi. Ils nous informent que leur administration a décidé également de supprimer le temps FIR aux psychologues qu'ils soient titulaires ou contractuels. "Les mouvements qui traversent la PJJ : nouvelle mesure réduisant le psychologue a un simple exécutant, Disparition de la clinique au sein de cette institution.... La pensée est empêchée... nous interrogent tout autant...."

Si vous souhaitez une diffusion large de votre propre organisation de la grève, des transports en bus, n'hésitez pas à nous contacter, nous informerons vos psychologues le jour même.
Vous pouvez aussi communiquer entre vous en postant des commentaires à la fin de cet article.


1.3. PARIS LE 28 JANVIER : RASSEMBLEMENT, PUIS ASSEMBLEE GENERALE DE TOUS LES PSYCHOLOGUES à 16H

A Hôpital Hôtel Dieu - Amphi Lapersonne - RDC - Aile B - 1 place Jean Paul II - Parvis Notre Dame - 75004 Paris - RER St Michel ligne C ou métro St Michel

POUR DEBATTRE ET SUR LA POURSUITE DE LA MOBILISATION

Voir la PJ de la CGT et le plan d'accès.

Pour imprimer le plan métro de Paris, cliquez ici : Plan métro

Trajet le plus court de la manifestation à Hotel Dieu : Métro Ecole Militaire direction Créteil Préfecture (ligne 8), changement à Invalides pour le RER C direction Pont de Rungis/Orly ... descendre à Saint Michel (environ 15 minutes de trajet, puis 2 min à pied pour Hotel Dieu).


2° PSYCHOLOGUES - PRATICIENS ET UNIVERSITAIRES - POUR NOS ETUDIANTS, POUR L'AVENIR DE LA PROFESSION

Nous relayons ici une idée de notre collègue Martzloff André : les psychologues praticiens et universitaires pourraient organiser une après-midi/2H ... de réncontre amphi avec les étudiants pour que les praticiens leur expliquent les raisons de la grève, la situation des psychologues sur le terrain, qu'est-ce qui les attends si nous ne faisons rien - et que les universitaires leur expliquent le démantèlement de la formation ... ???

Le RNP a envoyé le message suivant à l'adresse des universitaires :

"vous n'êtes pas sans savoir que les psychologues praticiens sont en grève et organisent une manifestation aussi bien à Paris que devant les ARS des différentes régions, le 28 JANVIER 2011, co-organisée par la CGT, le Sud Santé, le Réseau national des psychologues.
Le mouvement du terrain est massif, du jamais vu depuis 10 ans.
La raison principale, c'est le démantèlement entier de notre profession, quel que soit le champ de notre exercice. L'Université n'en est pas exclue, avec la volonté de la disparition de la psychologie clinique et la psychanalyse. Sur un fond de musique d'une avenir où le psychologue n'aura plus de place s'il continue à remplir sa mission première, mentionnée dans nos textes officiels (statuts ...), qui est celle de "oeuvrer à l'autonomie de la personnalité". Dans la société actuelle, pas d'autonomie, pas de répit ! Mais vous le savez bien mieux que moi et vous l'avez tant de fois dénoncé.
C'est pour ces raisons que le RNP estime d'une part que nous sommes tous psychologues, praticiens ou universitaires, que nous oeuvrons sur les mêmes bases et avec le même esprit empreint de l'humanisme et du vent de la liberté.
C'est pour cette même raison que nous nous adressons à vous.
Les psychologues du terrain nous ont écrit que ce jour là les étudiants en psychologie devraient informés de la grève et de ses raisons, du futur qui les attends et si nous faisons la grève et les manifs, c'est pour eux, l'avenir de notre profession et pour le citoyen.
Ils avaient une proposition : organiser ensemble, praticiens et universitaires, une rencontre, ce jour là, au sein de vos facultés. Les universitaires devraient pouvoir leur parler aussi des difficultés de survie de la psychologie clinique ...
Si vous êtes prêt à organiser ce jour là une telle rencontre, le RNP se propose en tant que relais pour lancer un appel aux praticiens pouvant y participer.
D'autre part, nous souhaiterions que les universitaires soient avec nous, lors des rassemblement régionaux et à la manif de Paris. Pour cette dernière, une AG est organisée à partir de 16H à l'Hôtel Dieu. Quelqu'un parmi vous pourra-t-il être présent ? Faire une courte intervention sur l'état au sein des facultés ?
Les psychologues du terrain ont répondu à vos nombreux appels, ont signé vos pétitions, manifestes ... n'est-il pas venu le temps de joindre nos efforts ?
N'hésitez pas à faire circuler cet e-mail.
Dans l'attente de vous lire et avec mes amitiés,


L'union praticiens/universitaires :

* M. Roland GORI et APPEL DES APPELS a répondu promptement en "approuvant pleinement l'initiative" et en "soutien de cette mobilisation de défense de notre profession, de son éthique et de ses valeurs".
Le texte ci-dessus sera adressé au webmester du site de l'Appel des appels pour information et diffusion.
Nous le remercions pour sa prompte réponse et sa vigilance constante quant à notre profession et discipline, intégrée dans les mouvances de notre société.

* Le Département de Psychologie Clinique de l’Université Lyon2 et Le Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychopathologie clinique de l’Université Lyon2 se joignent à l'appel de la région Rhône Alpes (voir ci-dessous). Nous les remercions de ce soutien et tout particulièrement M. ROUSSILLON René, M. CICCONE Albert et Mme DUMET Nathalie du lien qu'ils ont établi.

* Nous vous informons aussi que certains établissements hospitaliers viennent d'interdire aux psychologues contractuels, sur la base de Circulaire 2010, d'effectuer l'encadrement des stagiaires, étudiants en psychologie, pourtant défini ainsi dans le cadre des conventions signées entre l'établissement et l'Université, ainsi que d'effectuer des cours de psychologie dans le cadre des IFSI (Instituts de formation des infirmiers, la formation est devenue universitaires) et qui, pourtant relevait de la demande de ces mêmes institutions. Nous ne publierons pas le nom des établissements en question, mais les connaissant, nous savons qu'ils ont plus que 60% de contractuels - le calcul est vite fait !

* M. Pascal Le Maléfan, Professeur de Psychologie Clinique (Département de Psychologie, Laboratoire Psy-NCA (EA4306), Université de Rouen et psychologue au CH du Rouvray, "soutiens bien évidemment cette action, en tant qu'universitaire - je tiens au courant les étudiants du M2 Pro- , et en tant que psychologue FPH".

* M. Emile Jalley, qui intervient jeudi soir à ALI (Association lacanienne internationale, http://www.freud-lacan.com), dans le cadre de sa conférence sur « Problèmes fondamentaux touchant la situation actuelle de la psychanalyse en France », transmettra lors de cette conférence qu'il y a manifestation à Paris le vendredi.
Nous remercions M. Ricou pour la transmission.


Le RNP a envoyé ce message aux universitaires qui sont ses partenaires, mais cela ne suffit pas :

Nous faisons donc un appel aux psychologues praticiens qui seraient prêt à aller en parler ce jour là et aux universitaires qui seraient prêt à organiser cette rencontre dans les universités.


3° PSYCHOLOGUE ET SOCIETE CIVILE
Voir dans les PJ la Lettre destinée aux usagers, de la part de l'UFMICT CGT.


4° PSYCHOLOGUE ET LA POLITIQUE
Voir la question au Sénat, en PJ ci-dessous, au sujet du FIR.

Pour lire les appels précédents, cliquez ici :
Premier appel
Deuxième appel

Information précédente :
Nous vous rappelons que le préavis de grève, à l'initiative de la CGT et lancé par de nombreux syndicats, est NATIONAL.
Il n'est pas nécessaire d'être syndiqué pour faire grève.
Mais, il est nécessaire soit qu'un des syndicats de votre institution soit vous-même (collectivement ou individuellement) informe(z) votre institution de l'intention des psychologues de faire la grève 5 JOURS AVANT le début de la grève.
Donc, le délai IMPERATIF est pour le LUNDI MATIN !!!
Il est mieux d'envoyer ladite lettre en recommandé, de préciser le nom & prénom du(des) psychologue(s), son lieu de l'exercice, ainsi que la durée de la grève pour chacun (du type : 1H de telle à telle heure).
Si vous prenez une heure seulement, restez sur place, surtout ne travaillez pas pendant cette heure.
Si vous prenez une heure et vous allez, par exemple, manifester à Paris, posez cette heure de grève et le restant sur votre VHM (heures à récupérer ...).
Si ce vendredi tombe sur un jour où vous ne travaillez pas habituellement (temps partiels), arrangez vous avec votre cadre/direction ... - vous pouvez faire un changement avec un autre jour, mais dans ce cas il faut prendre 4H au moins (donc 4H de grève).
Et surtout, communiquez avec les autres professionnels, vos responsables, directions, administratifs ... sur le pourquoi de la grève.
Pour toute autre information, vous pouvez toujours nous écrire.




1.Posté par SAGET Martine le 23/01/2011 02:09
Drôme/Ardèche : Un rassemblement de psychologues est organisé le 28 janvier à 14h dans le jardin de L'ARS de Valence,( ancienne Dass avenue Maurice Faure)et un rendez-vous est demandé pour qu'une délégation remette une motion.

2.Posté par SAGET Martine le 23/01/2011 02:16
Drôme/Ardèche : Le 28 janvier à 14h,à Valence, un rassemblement de psychologues aura lieu dans le jardin de l'ARS (ancienne DASS) avenue Maurice Faure et un rendez-vous est demandé afin qu'une motion soit remise par une délégation.

3.Posté par SABOURET le 26/01/2011 14:19

En ce qui concerne le rassemblement à la Réunion, il aura lieu à 14 heures (heure locale) devant l'ARS à St Denis, 2 bis, avenue Georges-Brassens.

Nouveau commentaire :
Twitter

Système de santé public & privé | SNP | Psy K | FFPP | EFPA Fédé européenne | Emplois & Stages | Actualité politique France - Europe | Psychologues en colère | Psychothérapie | Santé mentale | Sauvons la clinique | Université | Echos du psychologue en Europe | Divers | Autres organisations, écoles ...




Collèges de psychologie, expérimentation : questions & réponses


Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
Mobile
Rss

Partager ce site

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Les annonces

Vidéos
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 4340 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 12/01/2015 | 1252 vues
Lire Voir Ecouter
Senja STIRN | 12/01/2015 | 674 vues
SOCIÉTÉ
Senja STIRN | 16/02/2014 | 1270 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 794 vues
Vidéos
Senja STIRN | 09/02/2014 | 488 vues
1 sur 3